Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Quatre cas de cancer sur dix pourraient être évités à l’échelle mondiale (Etude)

Imprimer la liste
Share

Selon une nouvelle analyse de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), jusqu’à quatre cas de cancer sur dix dans le monde pourraient être évités. Cette étude porte sur 30 causes de cancer évitables, dont le tabagisme, la consommation d’alcool, le surpoids, l’inactivité physique, la pollution de l’air, le rayonnement ultraviolet et, pour la première fois, neuf agents infectieux.

Publiée avant la Journée mondiale contre le cancer, célébrée le 4 février, l’analyse montre qu’en 2022, 37 % des nouveaux cas de cancer (soit environ 7,1 millions de cas) étaient liés à des causes évitables. Les résultats soulignent qu’il existe donc un énorme potentiel en termes de prévention permettant de réduire la charge mondiale des cancers.

Il ressort de l’étude, qui s’appuie sur des données concernant 36 types de cancer dans 185 pays, que le tabagisme est la principale cause évitable de cancer à l’échelle mondiale (15 % des nouveaux cas), devant les infections (10 %) et la consommation d’alcool (3 %).

Trois types de cancer – les cancers du poumon, de l’estomac et du col de l’utérus – représentent près de la moitié des cas évitables dans le monde, chez l’homme et la femme.

Lire la suite sur le site de l’OMS

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share