L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a lancé aujourd’hui son appel mondial de 2026 visant à garantir l’accès aux soins de santé à des millions de personnes qui vivent dans des situations de crise et de conflit humanitaire.
En 2025, l’OMS et ses partenaires sont venus en aide à 30 millions de personnes grâce aux fonds recueillis dans le cadre de l’appel d’urgence annuel. Ces fonds ont permis de vacciner 5,3 millions d’enfants et de sauver de nombreuses vies, d’organiser 53 millions de consultations de santé, de soutenir plus de 8000 établissements de santé et de faciliter le déploiement de 1370 dispensaires mobiles.
L’appel de 2026 a pour objectif de recueillir près d’un milliard de dollars des États-Unis pour faire face à 36 situations d’urgence dans le monde, dont 14 urgences de niveau 3 qui appellent le niveau de riposte maximal de la part de l’Organisation. Il s’agit aussi bien de crises humanitaires soudaines que de situations d’urgence prolongées où les besoins sanitaires sont critiques.