Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Conférence de presse sur la recherche relative à la santé des femmes, suivie d’une visite de laboratoire (Paris)

Imprimer la liste
Share

En amont du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l’Institut Pasteur souhaite mettre en lumière un pan essentiel de la recherche scientifique qui mérite une attention renforcée : la santé des femmes. Au-delà des questions de santé qui concernent spécifiquement les femmes, comme l’endométriose ou la ménopause, de nombreuses maladies affectent différemment les femmes et les hommes.

Ces sujets de recherche, peu étudiés auparavant, émergent ces dernières années et font avancer l’égalité entre hommes et femmes. Une conférence de presse, proposée mercredi 18 février à 9h par l’Institut Pasteur, valorisera les travaux menés par les scientifiques pasteuriens dans ce domaine, de la recherche fondamentale à l’innovation thérapeutique.

Quatre scientifiques présenteront leurs travaux et partageront leur vision des avancées nécessaires pour améliorer la santé des femmes :

Camille Berthelot, sur la biologie de la reproduction, de l’utérus et notamment de l’endométriose (groupe Génomique fonctionnelle comparative)
Clarisse Ganier, sur l’impact des hormones sexuelles sur la physiologie et la physiopathologie de la peau (unité Méta-organisme)
Aurélie Chiche, sur le cancer du sein post-partum et révélation des résultats d’une étude à paraitre le 18 février dans Nature Aging (unité de Plasticité cellulaire dans les pathologies liées à l’âge)
Jean-Baptiste Masson, sur IA et réalité mixte pour la chirurgie des cancers féminins et la santé materno-fœtale (unité de Décision et processus Bayesiens)

La conférence sera introduite par Mariana Mesel-Lemoine, Directrice de la diversité, de l’équité et de l’inclusion à l’Institut Pasteur.

Les présentations seront suivies d’une visite du laboratoire Plasticité cellulaire dans les pathologies liées à l’âge.

Adresse : Institut Pasteur – 25 rue du Docteur Roux, 75015 Paris

Contact presse : presse@pasteur.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share