Le SML tient à alerter les Sénateurs sur les dangers de l’amendement inclus au Projet de Loi sur la consommation visant à prolonger la durée de validité des ordonnances des Ophtalmologistes dans le cadre de la correction des troubles visuels.
Si la perspective d’apporter un allongement de la durée des ordonnances peut paraitre une bonne chose pour améliorer les délais d’attente de consultation, dans le cadre des troubles de l’acuité, les conséquences sur la santé publique peuvent être fâcheuses et aller à l’encontre de l’objectif initial.
Le SML rappelle que la correction des troubles visuels par un ophtalmologiste passe d’abord par un diagnostic médical avant la fabrication des lunettes. Dans toute politique de prévention le délai entre chaque dépistage est un consensus établi sur la base d’études scientifiques pour évaluer et diminuer les risques de complications.
Une approche basée uniquement sur l’opticien et les grands groupes financiers de ce domaine peut avoir des conséquences directes sur la santé publique en matière d’ophtalmologie. La suppression de la prescription ordonnancée des verres de contact représente également un danger pour la vue des français.
Le SML est activement impliqué dans la recherche de solutions de coopération interprofessionnelle d’initiative libérale mais uniquement dans l’intérêt médical des patients et non sur des fondements essentiellement économiques.
Le SML suggère que cet amendement puisse faire l’objet d’un débat suffisamment pluriel pour que toutes les conséquences sur la santé publique soient clairement établies et mesurées avant son adoption.
Contacts Presse :
Dr Roger RUA, Président
06.63.23.45.05
Dr Eric HENRY, Secrétaire général
06.80.25.13.12