Le Premier Ministre dans son entretien à Notre Temps et devant les journalistes du social (AJIS) a évoqué à deux reprises l’aide aux personnes âgées.
L’AD-PA s’en réjouit d’autant que JM AYRAULT a indiqué préparer « une réforme ambitieuse » et qu’il considère que les personnes âgées « peuvent être une chance pour la société ».
L’AD-PA reste pour autant très vigilante sur l’utilisation de la CASA (Contribution Additionnelle de Solidarité Autonomie) payée par les retraités depuis avril 2013 et dont le Premier Ministre a rappelé devant l’AJIS qu’elle doit financer la réforme de l’aide à l’autonomie.
Cette contribution qui n’est pas allée à l’aide à l’autonomie en 2013 doit y être intégralement affectée en 2014 pour mieux aider les personnes âgées à domicile et en établissement ; cela permettra de lutter contre le chômage en créant dès janvier 2014 les emplois dont nos aînés ont besoin.
Utiliser la CASA à d’autres fins constituerait le plus grand détournement de crédits prévus pour les personnes âgées depuis la suppression du jour férié de 2003.
Pour tout contact :
Pascal CHAMPVERT
Anne-Marie PAUL
Tel : 01 55 12 17 29
L’AD-PA regroupe au plan national les directeurs de services à domicile et d’établissements pour personnes âgées