Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée mondiale pour la vue

Imprimer la liste
Share

Quatre-vingt pour cent de tous les cas de cécité sont évitables ou guérissables ; le droit à la vue peut et doit être mis en œuvre.

On estime à 180 millions le nombre des personnes qui souffrent d’une incapacité visuelle dans le monde. De 40 à 45 millions d’entre elles sont aveugles. On s’attend à ce que ces chiffres doublent d’ici à 2020, conséquence de l’accroissement démographique et du vieillissement des populations, aggravant encore une immense tragédie humaine, retardant le développement et déniant à de nombreuses personnes l’un de leurs droits fondamentaux.

La Journée mondiale de la vue est consacrée chaque année au problème de la cécité dans le monde ; elle vise à sensibiliser davantage l’opinion à la prévention et au traitement de la perte de l’acuité visuelle. Les manifestations, qui ont lieu appellent l’attention sur le droit à la vue. La journée est axée sur l’engagement des gouvernements à faciliter l’accès aux services de santé pour la prévention et le traitement des affections oculaires. Le droit au niveau de santé le plus élevé possible a notamment pour corollaire l’obligation d’assurer l’accès aux soins oculaires, et de réduire ainsi l’étendue de la cécité évitable.

Programme Prévention de la cécité et de la surdité

Jusqu’à 80 % des cas de cécité sont évitables, soit qu’ils résultent d’affections évitables (20 %), soit qu’ils soient guérissables (60 %) et que la vue puisse être recouvrée. Les interventions destinées à prévenir et traiter la perte de l’acuité visuelle figurent parmi les interventions de santé les plus efficaces par rapport à leur coût et parmi celles qui réussissent le mieux. Ce sont notamment les suivantes : opération de la cataracte pour cette affection oculaire liée au vieillissement ; prévention du trachome ; distribution d’ivermectine pour le traitement de la cécité des rivières ; vaccination antirougeoleuse ; distribution de suppléments de vitamine A pour prévenir la cécité infantile ; et fourniture de lunettes.

Une personne devient aveugle dans le monde toutes les cinq secondes. Un enfant devient aveugle toutes les minutes. On estime à plus de sept millions le nombre de personnes qui deviennent aveugles chaque année.  » VISION 2020 : Le droit à la vue  » est une initiative mondiale lancée en 1999 qui vise à éliminer la cécité évitable d’ici à 2020. Plus de 40 pays ont adopté des programmes VISION 2020.

« Les partenaires, y compris les gouvernements, qui collaborent dans le cadre de VISION 2020 peuvent sensiblement améliorer par leur action la vie des millions de femmes, hommes et enfants qui souffrent déjà d’une incapacité visuelle ou qui sont exposés. Il est possible de protéger ou de rétablir la vue à peu de frais, et de soustraire ainsi les gens à la pauvreté. Ces personnes sont alors à même de participer pleinement au développement de leur famille, de leur communauté et de leur pays,  » a déclaré le Dr Gro Harlem Brundtland, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).  » Les soins oculaires doivent donc être prioritaires,  » a-t-elle ajouté,  » et cette question ne concerne pas que les ministères de la santé.  »

La cécité évitable touche souvent des personnes pauvres, qui n’ont pas accès à des services de soins oculaires de qualité. La cécité évitable est plus courante chez les plus pauvres parmi les pauvres, les femmes et les groupes marginalisés. Quatre-vingt dix pour cent des aveugles dans le monde vivent dans des pays en développement ; on compte au moins 9 millions d’aveugles en Inde, six millions en Chine et sept millions en Afrique. Le risque de cécité est de cinq à dix fois plus élevé chez les habitants des pays en développement que chez les personnes qui vivent dans des pays hautement industrialisés. VISION 2020 envisage donc l’élimination de la cécité évitable et guérissable sous l’angle du développement mondial. Les incapacités visuelles ont des incidences profondes sur tous les aspects du développement humain –sociaux et économiques et qualité de vie.

VISION 2020 est une initiative conjointe de l’OMS et de l’Organisation mondiale contre la cécité, à laquelle se sont ralliés d’autres institutions des Nations Unies, des gouvernements, des organisations de soins oculaires, des professionnels de santé, des institutions philanthropiques et des particuliers, qui s’emploient à éliminer la cécité évitable en partenariat. Les principales stratégies de VISION 2020 sont les suivantes : sensibiliser davantage l’opinion à cet important problème de santé publique ; mobiliser des ressources supplémentaires (il faudrait doubler les dépenses annuelles (US$ 100 millions) consacrées à la prévention de la cécité) ; maîtriser les causes principales de cécité évitable ; former des ophtalmologues et d’autres personnels aux soins oculaires ; et assurer la technologie et les infrastructures appropriées.

La Journée mondiale de la vue offre chaque année l’occasion d’être mieux sensibilisé et de s’engager davantage à garantir à tous le droit à la vue. Des centaines de manifestations sont organisées dans le monde pour célébrer cette journée.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share