Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Tiers-payant : la CSMF appelle le Gouvernement à résoudre d’abord les questions techniques

Imprimer la liste
Share

« Alors que le Gouvernement veut faire de la généralisation du tiers payant une des mesures phare de sa « Stratégie nationale de santé », la CSMF, premier syndicat médical français, tient à faire part de son scepticisme et redoute que cette mesure, certes sociale, soit inadaptée à la pratique.

En effet, la CSMF rappelle que le tiers payant n’est pas une question politique mais technique. Or, le Gouvernement ne donne aucune indication sur les solutions qu’il compte mettre en œuvre pour rendre le tiers payant intégral (assurance maladie obligatoire + complémentaires) concrètement possible.

Face à autant d’incertitudes et de flou, la CSMF exige une garantie de paiement des consultations et actes médicaux, sans délai et sans aucun frais supplémentaire. Les médecins ne doivent pas supporter les effets d’une nouvelle usine à gaz.

Si les modalités de paiement de la part prise en charge par l’assurance maladie obligatoire existent déjà, en revanche, il est nécessaire de mettre en œuvre une plateforme pour permettre le paiement du reste à charge par les très nombreuses (400) complémentaires santé. Un tel dispositif existe dans les officines de pharmacie, mais pas pour la médecine de ville.

D’autre part, les franchises de 0,50 € par boîte de médicament et de 1 € par acte médical sont, jusqu’à présent, déduites par l’assurance maladie du remboursement des consultations médicales dont le patient fait l’avance. Cette situation, que la CSMF avait combattue, a d’ailleurs contribué à développer le sentiment d’un moindre remboursement des consultations.

Dans un système où l’avance de frais disparaît, quid des franchises ? En tous cas la CSMF prévient le Gouvernement qu’il devra se débrouiller pour les recouvrer autrement que par l’intermédiaire des médecins libéraux.

Enfin, la CSMF tient à mettre en garde ceux qui considèrent la généralisation du tiers payant comme la potion magique qui va guérir le système de santé de tous ses maux. Il ne fera pas diminuer les recours aux urgences car les patients bénéficiaires de la CMU déjà dispensés de l’avance de leurs frais médicaux, continuent d’y avoir trop souvent recours. Il ne fera pas, hélas, non plus baisser la violence dont sont victimes les médecins. Il n’y a pas d’argent à l’hôpital et malgré cela les violences se multiplient. Surtout, le risque inflationniste réel consécutif à la démonétisation de la valeur des actes et des consultations n’a pas été vraiment débattu, et ses conséquences sur la maîtrise des dépenses de santé n’ont pas été évaluées.

La CSMF regrette la précipitation des annonces du Gouvernement sur le tiers-payant qui interviennent sans débat avec la profession et redoute que cette précipitation ne se heurte à la réalité des difficultés techniques.

La CSMF demande au Gouvernement de sortir du flou sur ce sujet et de donner des garanties aux médecins libéraux qui n’ont pas envie d’être les boucs émissaires de l’échec d’une mesure mal ficelée.

> Contact presse : Michel Chassang, 06 85 72 60 83

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share