RAPPORT SUR L’HABITAT COLLECTIF DES PERSONNES AGEES : L’AD-PA APPELLE A PLUS D’AUDACE
Certaines préconisations de ce rapport constituent des avancées (création d’un forfait autonomie, aide à la réhabilitation, assouplissement des critères d’entrée en logements foyers).
L’AD-PA, par ailleurs, salue la transparence des annexes qui reprennent les contributions des différentes organisations.
L’AD-PA y indique que ce rapport reste basé sur une conception classique et règlementariste de l’aide aux personnes âgées, en l’état, largement insuffisante.
En effet, les réflexions sur les logements intermédiaires sont fondamentales car elles préfigurent les choix à faire, dans la perspective de la loi autonomie, entre des habitats collectifs allant vers des domiciles ou des établissements de plus en plus réglementés et sécuritaires.
Pour sa part, L’AD-PA appelle a plus d’audace pour que l’ensemble des structures pour personnes âgées (logements-foyers, petites unités de vie, résidences-services et même maisons de retraite classiques …) aillent vers de vraies logiques de domiciles et que les résidences-services conservent ce statut essentiel.
> Pour tout contact
Pascal CHAMPVERT
Anne-Marie PAUL
Tel : 01 55 12 17 29