Les « cagoules vertes » dans la course
Les élèves infirmiers de bloc de l’IRFSS Houphouët-Boigny vont participer à la « Marseillaise des femmes » le 15 juin sur les plages du Prado. Objectif : soutenir la recherche contre le cancer et défendre les droits et libertés des femmes.
Céline Mégalin, 33 ans, élève infirmière de blocs opératoires (IBODE) à l’Institut Régional de Formations Spécialisées en Santé Houphouët-Boigny, a pris l’initiative d’emmener courir la moitié de sa promotion à la Marseillaise des femmes, une course contre le cancer du sein.
« J’ai eu envie de faire une bonne action d’autant plus que ma tante a été touchée par ce cancer. Pour notre travail de formation autogérée, j’ai pensé que ce serait pertinent de représenter notre école en défendant une cause me tenant à cœur. Mes camarades m’ont tout de suite suivie avec enthousiasme : la moitié de ma promo sera là ! ».
Carine Lienart, autre future IBODE, explique son engagement : « en tant que femme et soignante, j’ai voulu apporter ma contribution à cet évènement. De plus cela permettra de promouvoir notre future profession, si enrichissante ! ».
Leur groupe porte le nom des cagoules vertes en référence à la tenue du bloc opératoire. Pour les reconnaître, il suffira de chercher les T-shirts sponsorisés par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et la mairie des 4e et 5e arrondissements.
Un métier méconnu
Les 7 élèves participants terminent leur 1ère année de formation, qui se déroule sur deux années universitaires. Un avantage non négligeable qui permet à ces étudiants de revendiquer l’obtention d’un niveau Master auprès du Ministère de la Santé.
Le métier d’IBODE, infirmier se spécialisant au bloc opératoire, est pointu et très recherché. Cet infirmier spécialisé est le collaborateur du chirurgien ; il gère et contrôle le matériel chirurgical. Il est de plus en plus difficile de recruter dans ce domaine car c’est une profession méconnue du grand public.
La 5e édition de « la Marseillaise des femmes » aura lieu à Marseille sur les plages du Prado le 15 juin. Sur un peu plus de 5km, cette course fédératrice et conviviale permet à toutes les femmes de participer à un évènement sportif et caritatif, sans aucune distinction d’âge ou de catégorie socioprofessionnelle.
Chaque année, la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) et l’Association de Défense des Droit et des Libertés des Femmes s’associent à cet évènement pour soutenir la recherche contre le cancer du sein, et représenter la cause féminine. Chaque dossard acheté permet de reverser 1 euro aux deux associations.
> Contact : Perrine SEGHIER – Attachée de communication
Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille
80 rue Brochier – 13354 Marseille cedex 5
Tél. 04 91 38 20 31 – 06 89 25 68 36 – perrine.seghier@ap-hm.fr
> En savoir plus sur l’Ecole régionale d’infirmiers de blocs opératoires : http://fr.ap-hm.fr/site/eibo