Un défi sportif partagé avec les enfants de la Timone :
Educateur sportif, passionné de voile et d’aventures, Rémy Landier est inscrit à la course transatlantique 2014 à l’aviron en solitaire Sénégal – Guyane. Il va faire partager ce défi aux enfants leucémiques de l’hôpital de la Timone accompagnés par l’association « La vie devant soi »
« C’est un engagement personnel, physique, mental et moral de haut niveau, porté par une motivation plus large, plus élevée qui dépasse l’épreuve elle-même », explique Rémy, qui connaît bien les enfants suivis dans le service d’hématologie de la Timone enfants.
Son bateau portera le nom de l’association La vie devant soi, dont les bénévoles entourent les enfants à l’hôpital. « Je suis très attaché à eux, ils sont depuis 15 ans mes élèves au Centre Municipal de voile d’Apt. Je les associe à part entière à ce projet hors du commun et leur dédie ma course. C’est leur courage et leur détermination devant la maladie qui seront mon moteur devant les difficultés de la mer ».
Rémy s’engage également à faire partager cette aventure dans toutes ses dimensions aux élèves du centre scolaire de l’AP-HM, des écoles du Pays d’Apt et aux handicapés des centres vauclusiens.
Pour partager cette aventure avec les enfants et leur famille, mais aussi avec le public, Rémy présentera le bateau le 3 juillet à partir de 14h.
Programme complet de la journée :
14h – point presse et présentation du film sur la course à la rame en solitaire Sénégal – Guyane 2014. Rendez-vous dans le hall des amphithéâtres de la Timone (à droite dans le hall de l’hôpital d’adultes derrière les ascenseurs).
15h – visite du bateau (ouverte au public)
15h30 – initiation à la méthode XPEO avec Paul Woo Fon (ouverte au public)
La méthode XPEO
La présentation de la course sera suivie pour ceux qui le souhaitent d’une initiation à la méthode XPEO, une pratique énergétique douce et accessible à tous, issue du Tai Chi Chuan. Paul Woo Fon, préparateur physique de Rémy, proposera au public des exercices ludiques et guidés, tout en douceur, pour se détendre physiquement, évacuer toute forme de stress et découvrir les bienfaits de l’énergie vitale Qi. Cette méthode sera utilisée par Rémy « pour ramer pendant 4700 km sans se fatiguer et donner 1 million de coups de rame sans se faire mal au dos ».
La course – départ de Dakar le 18 octobre 2014
Elle relie Dakar au Sénégal à Cayenne en Guyane et est disputée en solitaire, sans escale ni assistance, sauf accident, par une trentaine de rameurs à bord de bateaux monotypes de 8 mètres de longueur. Il faut entre 40 et 60 jours pour couvrir les 2 600 nautiques (4 700 km) de la traversée de l’Atlantique. Le départ a lieu en hiver afin de profiter des vents et courants portants.
Le bateau
C’est un monotype, insubmersible et auto-redressable réalisé en contreplaqué stratifié verre/époxy de 8m de long, 1,60m de largeur et d’un poids à vide de 450 kg (près de 900 kg au départ de la course). L’architecte est Jean-Michel Viant.
Contact :
« La Vie devant Soi » – Présidente : Marcelle BOFF – OGER – 06 88 78 55 21
Perrine SEGHIER – Attachée de communication – Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille
80 rue Brochier – 13354 Marseille cedex 5
Tél. 04 91 38 20 31 – 06 89 25 68 36
perrine.seghier@ap-hm.fr