Avec la méthode du patient traceur, la Haute Autorité de Santé a positionné le parcours du patient au centre de la certification des établissements de santé. Suite à l’expérimentation menée dans 13 établissements volontaires, la HAS met à disposition à l’ensemble des établissements de santé le guide «Le patient traceur en établissement de santé : méthode d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins » afin que les équipes qui le souhaitent puissent l’utiliser dans leur démarche d’amélioration et se préparer à la visite de certification.
La méthode du patient traceur est une analyse rétrospective de la prise en charge d’un patient depuis son entrée à l’hôpital jusquà sa sortie. Plusieurs critères sont évalués : accueil du patient, prise en compte des droits du patients, vécu du patient, prise en charge de la douleur, prise en charge médicamenteuse, préparation à la sortie, organisation au sein de l’équipe, collaboration interprofessionnelle. Elle vient compléter les autres méthodes d’amélioration de la qualité des soins existants telles que la RMM (Revue de mortalité et de morbidité), l’audit clinique ou le chemin clinique. Elle est également une nouvelle méthode de visite de la certification dans le cadre de la procédure de certification V2014.
La prise en charge du patient tout le long de son parcours et les éléments de son dossier constituent le fil conducteur de la démarche.
Cette méthode consiste à choisir un patient qui répond à une situation complexe et qui correspond à un profil de patients préalablement déterminé. Après avoir informé le patient et recueilli son consentement, la méthode prévoit un temps d’échange avec le patient et/ou ses proches (30 minutes environ) puis avec l’équipe (2 heures à 2 heures 30) afin d’analyser la prise en charge de celui-ci. Une synthèse immédiate des points à améliorer et des points positifs ainsi qu’une priorisation des actions d’amélioration à conduire sont réalisées. Il s’agit donc d’une évaluation au plus près du terrain avec la prise en compte importante du vécu du patient.
Cette méthode pédagogique favorise les échanges et la communication, d’une part, entre les acteurs de la prise en charge et, d’autre part, avec le patient.
L’expérimentation menée de février à juin 2014 avait pour objectif de tester l’appropriation de la méthode du patient traceur auprès d’établissements de santé volontaires. Le retour d’expérience a permis de mettre au point une version finalisée du guide.
La méthode a été bien accueillie par les professionnels de santé des établissements participant à l’expérimentation. Sous réserve d’être utilisée avec souplesse pour s’adapter aux organisations et aux spécificités de prises en charge et d’être conduite selon une démarche pédagogique et bienveillante, elle permet aux professionnels d’analyser et d’améliorer leurs pratiques en équipe tout en intégrant le regard du patient dans le processus d’évaluation.
Des annexes téléchargeables et modifiables par les établissements, des exemples d’évaluation patients traceurs, ainsi que plusieurs outils créés par des établissements de santé sont mis à la disposition des établissements de santé. Le guide est également mis en ligne avec les résultats de cette expérimentation.
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