La Délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale a débuté en décembre ses auditions et travaux sur un des textes qu’elle tient pour l’un des plus importants de cette session en matière d’égalité femmes – hommes : le projet de loi relatif à la santé.
Mardi 10 février, à 17h – salle 6242 (2ème sous-sol), la Délégation auditionnera Marisol Touraine, Ministre de la Santé mais aussi Ministre des Droits des femmes. L’importance du parachèvement de l’accès pour toutes à ce droit fondamental qu’est l’IVG (notamment quant au délai de réflexion) mais aussi le libre accès à la contraception, notamment pour les mineures, seront au coeur de l’audition. La DDF a en effet choisi de focaliser principalement son travail sur ces deux aspects du texte.
Les député-e-s membre de la Délégation aborderont aussi, sous l’angle de l’égalité entre les femmes et les hommes, d’autres importantes questions de santé publique traitées par le projet de loi et au-delà du projet de loi : les inégalités sociales de santé, le manque de données sexuées, l’éducation à la sexualité, les pathologies spécifiques (cancer du sein, de l’utérus), l’accompagnement des femmes enceintes et après la naissance, la prévention et certaines problématiques telles que le tabac, l’alcool, l’obésité… L’audition de Marisol Touraine donnera également l’occasion d’entendre la Ministre sur ces sujets.
Le 2 décembre dernier, la DDF a désigné comme rapporteures sur ce texte Catherine Quéré, députée de Charente-Maritime, et Catherine Coutelle, députée de la Vienne et présidente de la Délégation. Le rapport de la DDF sera présenté à la mi-février, afin que les recommandations qu’il émettra puissent alimenter le travail en commission et enrichisse, par voie d’amendement, un texte qui assure d’ores et déjà dans sa version présentée par le Gouvernement une amélioration significative de l’accès à la santé de tou-te-s en France ainsi qu’une avancée des droits des femmes.
Cette audition est ouverte à la presse.
Contact presse :
Jérôme Picaud
Collaborateur de Catherine Coutelle
Députée, Présidente de la Délégation aux droits des femmes
et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes
01 40 63 65 61 / 05 49 47 47 87