Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Projet de loi santé : le SML demande « son retrait » au Président du Sénat (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« Face à la constance du gouvernement de vouloir mettre en péril le système de soins français, le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) a réaffirmé lors de son entretien avec le Président du Sénat, Gérard Larcher, sa demande de retrait du projet de loi santé.

Objectif : Mener une véritable réforme de santé en concertation avec l’ensemble des professionnels de santé, pour une meilleure prise en charge des patients et adapter notre système de soins aux réalités territoriales. La liberté pour les patients et les professionnels doit également rester la règle !

Le SML, qui a toujours appelé et prôné l’unité syndicale contre cette loi liberticide et d’étatisation de la santé, demande le retrait pour permettre l’élaboration d’une véritable réforme avec l’ensemble des professionnels de santé, acteurs incontournables de la coopération et de la coordination de la médecine de proximité. Un grand projet pour la France qui placerait la prévention, la proximité et la permanence de l’offre de soins au cœur de la réforme.

Une phase cruciale, là où le texte porté par la Ministre Marisol Touraine n’a apporté à ce jour aucune réponse satisfaisante ni aux médecins libéraux, ni aux autres professionnels de santé et aux professions verticales, qui n’ont pour certaines toujours pas été conviées à participer aux concertations.

Le SML va donc proposer, aux deux Présidents de groupe et au Président de la commission des affaires sociales du Sénat de les rencontrer pour leur exposer en détails les dangers du projet de loi.

Docteur Eric Henry, Président du SML précise : « Ce n’est pas un projet de loi de « santé » que le gouvernement s’obstine à imposer aux Français ; mais un projet de « Société » qui aura des conséquences sociales profondes, aussi bien pour les patients que pour les acteurs de santé. Contrairement à ce que les pouvoirs publics veulent nous faire croire, notre système de soins, considéré comme l’un des meilleurs au monde, a besoin d’être préservé. Il est absolument indispensable que les pouvoirs publics ouvrent les yeux sur les vraies réalités auxquelles il faudra répondre rapidement, pour adapter notre système aux évolutions de société : Celui du vieillissement et des maladies chroniques, qui touchent aujourd’hui près d’un Français sur quatre et engendrent de nouveaux besoins de coordinations des professionnels. » »

> Contact presse : lesml@lesml.org

Tél. : 01 53 68 01 00
 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share