Brigitte DORMONT, économiste de la santé est responsable de la chaire santé à l’université Paris-Dauphine mais elle est surtout membre du Conseil d’Analyse Economique qui dépend du premier ministre et réalise des analyses pour le gouvernement. Brigitte Dormont est par ailleurs membre du « think tank » Terra Nova connu pour être la « boite à idées » du Gouvernement. Sur France Culture, le 19 avril 2015, elle a tenu des propos dans lesquels elle explicite avec beaucoup de clarté ce que la CSMF dénonce depuis le début de son combat contre la Loi santé.
Interviewée sur le conflit qui oppose les médecins libéraux à la loi, elle répond : « A propos de la généralisation du tiers payant (…) C’est une mesure qui est extrêmement structurante(…) c’est d’une certaine manière la mort annoncée du système libéral qui est une bonne chose car la médecine libérale est complètement incompatible avec un système d’assurance maladie comme le nôtre(…) Les circuits financiers vont changer(…) l’assureur paye directement le médecin et ca ça change tout, et ca rend les médecins effectivement dépendant du financeur (…) Si donc l’assurance maladie veut faire pression sur les médecins elle a les moyens financiers pour faire pression sur les médecins (…) Les médecins vont dépendre pour leur niveau de vie pour leur rémunération du financeur (…)
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5023887 à partir de 35’50’’
La CSMF interpelle le premier ministre. La CSMF souhaite savoir s’il cautionne les propos tenus par l’un des membres de son conseil d’analyse économique, s’ils reflètent les intentions véritables du gouvernement. S’il acquiesce devant de tels propos cela signerait une déclaration de guerre ouverte avec l’ensemble de la médecine libérale française.
Contact presse :
Comfluence – Tiffany Allenet
01 40 07 34 25
tallenet.csmf@gmail.com
CSMF – Céline Delysse
01 43 18 88 17
celine.delysse@csmf.org