La ROSP est un accord gagnant-gagnant : elle participe à une meilleure prise en charge des patients, soutient l’activité des médecins libéraux et permet des économies dans les dépenses de Santé. La CSMF souhaite qu’elle se développe et soit améliorée.
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP) vient compléter le paiement à l’acte, socle de la rémunération en médecine libérale. Ce dispositif valorise l’atteinte d’objectifs évalués au moyen de 27 indicateurs sur l’ensemble de la patientèle du médecin et se répartit en quatre volets : prévention, suivi des pathologies chroniques, prescription médicamenteuse et organisation du cabinet.
Sur les 19 indicateurs calculés, 14 ont évolué favorablement dont le suivi du diabète, la baisse des prescriptions d’antibiotiques et de benzodiazépines à demi-vie longue s’agissant des personnes âgées.
La CSMF se réjouit de l’implication des médecins pour l’amélioration de l’état de santé des Français. Elle salue ce dispositif qui est à ce jour le seul qui rende visible l’action des médecins libéraux en matière de Santé Publique et valorise leur pratique. Elle rappelle à cet égard l’implication des médecins libéraux, que ce soit au travers de réseaux de surveillance par exemple, ou dans le cadre de prise en charge coordonnée de premier et de second recours.
« Le système reste à parfaire : des dossiers en souffrance concernant la ROSP 2012 et 2013 n’ont pas été payés, certains indicateurs comme la vaccination sont sans doute à revoir », rappelle Jean-Paul Ortiz, Président de la CSMF, mais le mécanisme est vertueux. Il entraîne une baisse des coûts grâce notamment à l’impulsion donnée en matière de prévention de certaines maladies.
La CSMF plaide pour une modernisation et une révision de la ROSP, pour son extension à toutes les spécialités et l’introduction de nouveaux indicateurs essentiels à une meilleure prise en charge.
> Contacts presse :
Tiffany Allenet
06 62 29 87 06
tallenet.csmf@gmail.com
CSMF – Céline Delysse
01 43 18 88 17
celine.delysse@csmf.org