Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Loi vieillissement : quels changements pour les personnes âgées ? » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Ce mardi, l’Assemblée Nationale a repris l’examen du projet de Loi d’adaptation de la société au vieillissement.

Si ce texte prévoit quelques améliorations, avec des moyens modestes (les 650 millions de la CASA[1]), les effets seront modestes, même s’ils ne doivent pas être méprisés dans cette période de choix économiques contraignants.

En effet, le principal élément positif du projet de loi est d’exister ; les débats ont ainsi permis de mettre en évidence les retards français en matière d’aide aux personnes âgées.

Adaptation des logements, droit au répit des aidants, amélioration de l’information, … sont autant de mesures allant dans le bon sens.

Pour autant, ce projet ne répond pas aux problèmes de fond que constituent le prix payé par les personnes âgées en établissement et à domicile et la crise profonde que connait l’aide à domicile du fait de l’inertie des pouvoirs publics.

L’AD-PA attend donc plus d’ambition de la part de l’Etat afin de créer :

–  un financement pérenne de l’aide à domicile
–  200.000 emplois pour mieux aider nos ainés au quotidien
–  une vraie prestation autonomie afin de réduire les coûts supportés par les personnes âgées et leurs familles.

L’AD-PA attend en outre un engagement des pouvoirs publics sur l’arrêt des détournements de fonds régulièrement pratiqués au détriment des personnes âgées. Tous les crédits votés au Parlement pour les personnes âgées doivent être maintenus, ceux de la CNSA[2] comme ceux de la CASA.

L’AD-PA rappelle enfin que créer des emplois dans le secteur de l’aide aux personnes âgées est un investissement social au bénéfice des plus âgés comme des plus jeunes, et par là même un puissant facteur de cohésion sociale

Contact :
Pascal CHAMPVERT
Romain GIZOLME
Tel : 01 55 12 17 29

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share