Dans son rapport de mission sur « l’attractivité de l’exercice médical à l’hôpital public », l’ancien sénateur Jacky Le Menn propose d’améliorer le statut des médecins hospitaliers, à travers 57 préconisations telles qu’améliorer les salaires des praticiens hospitaliers en début de carrière ou l’autorisation d’exercer jusqu’à 72 ans.
La CSMF s’étonne d’une vision aussi partielle et partiale de l’attractivité des carrières médicales donnée aux jeunes confrères. En effet, le nombre de médecins exerçant en libéral diminue d’année en année de façon préoccupante, ce qui va rapidement poser de réels problèmes d’accès aux soins à la population. Selon le Conseil National de l’Ordre des Médecins, 11,8% des nouveaux médecins inscrits à l’Ordre en 2014 ont choisi le secteur libéral contre 61,6% le secteur salarié.
La CSMF serait ravie de voir le gouvernement manifester une même sollicitude à l’égard de la médecine libérale et de réfléchir autant à l’attractivité des carrières des médecins libéraux. La CSMF rappelle combien l’installation et les charges sont lourdes pour les médecins libéraux, situation aggravée par une couverture sociale dérisoire, en particulier en cas de maladie ou maternité. Si la ministre veut réellement réussir, ce qu’elle n’a de cesse de rappeler, le « virage ambulatoire » dans notre système de santé, il est impératif qu’elle aborde avec la même considération le statut libéral des médecins.
Contact presse :
Jean-Paul Ortiz
Président
06 07 86 08 83
jp.ortiz@csmf.org
Communication CSMF : com@csmf.org