Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée internationale des personnes âgée : « faire évoluer les formes d’habitats pour garantir les droits » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Ce 1er octobre a lieu la Journée internationale des personnes âgées sur le thème «Durabilité et ouverture aux personnes de tous les âges dans l’environnement urbain».

A cette occasion, l’ONU rappelle que les droits des personnes âgées sont indissociables des principes qu’elle énonce et qu’ouvrir les villes aux personnes âgées signifie créer pour elles des possibilités de participation économique et sociale.

Faire évoluer le regard de la Société sur le grand âge, favoriser la citoyenneté des personnes âgées, lutter contre l’âgisme, … sont autant de thèmes sur lesquels l’AD- PA se mobilise depuis de nombreuses années et avance des propositions au travers d’une réflexion globale visant à repenser les formes habitats.

Il s’agit ainsi de sortir des modèles actuels (ehpa et ehpad), corsetés et dépassés, qui par des normes bureaucratiques toujours sous financées frustrent personnes âgées, familles et professionnels.

Concrètement, compte tenu de l’attachement des Français (largement rappelé par tous les parlementaires) pour la logique du domicile, l’AD-PA appelle à simplifier l’ensemble des normes excessives (notamment sanitaires et sécuritaires), inutilement coûteuses et liberticides.

Toutes ces structures devront permettre de concilier les avantages de la vie à domicile (liberté de choix) et de celle en structure collective (mutualisation et accès aux services).

L’AD-PA développera ces thèmes les 23 octobre et 10 décembre prochains à l’occasion des colloques :

  • CIGAGLAD « Nous vieillirons ensemble ! Enjeux et lieux »
  • AD-PA « Quel est le devenir des établissements sociaux et médico-sociaux ? »

 

Pour tout contact : Pascal CHAMPVERT – Romain GIZOLME – Tel : 01 55 12 17 29 – E-mail : ad-pa@orange.fr – Site : www.ad-pa.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share