Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Plan d’aide à l’hôpital public, « encore au détriment de la médecine libérale ! » dénonce la CSMF (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

La ministre de la Santé a annoncé cette semaine un plan d’action de 250 millions d’euros pour soutenir l’activité médicale dans les hôpitaux publics, après avoir débloqué 80 millions d’euros pour les urgentistes il y a quelques mois.

La CSMF ne nie pas les difficultés que connaissent les soignants des établissements de soins publics, en particulier les médecins hospitaliers. Certains problèmes sont similaires à ceux rencontrés par les médecins libéraux.

Cependant, la CSMF rappelle que l’hôpital public doit se restructurer et qu’il est nécessaire de deshospitaliser le pays, à l’instar des autres pays de l’OCDE. L’enjeu majeur des années à venir est le maintien à domicile des populations âgées, polypathologiques et dépendantes, si l’on ne veut pas voir les dépenses de santé exploser.

La CSMF constate que la médecine de ville ne bénéficie pas de la même attention de la ministre de la Santé et que les tarifs des actes médicaux sont bloqués depuis de nombreuses années. L’exemple des actes de consultations est éloquent : blocage depuis le 1er janvier 2011 pour l’acte de base de consultation, à 23 euros !

Seuls 15% des jeunes médecins s’installent en libéral lors de leur première inscription au Conseil de l’Ordre. Toutes les spécialités médicales voient leur effectif diminuer de façon préoccupante, en tout premier lieu la médecine générale, mais aussi d’autres spécialités comme la gynécologie, rhumatologie, psychiatrie ou pédiatrie et bien d’autres.

Il est donc urgent de donner les moyens à la médecine de ville et reconnaitre toute sa place dans le système de soins pour le bien de la population. Les financements nécessaires doivent être dégagés dans les plus brefs délais et ce n’est pas l’ONDAM à 1,70% pour la ville en 2016 qui permettra le virage ambulatoire, pourtant essentiel pour l’avenir.

  Relations presse : Shakti Staal

01 43 18 88 17 / 06 13 16 42 35

com@csmf.org

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share