Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Journée santé morte : un « besoin d’une réforme profonde », pour ReAGJIR (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Black Friday  – Besoin d’une réforme profonde !

Cinq syndicats de médecins libéraux installés appellent à une journée morte le vendredi 13 novembre en opposition à la loi de modernisation du système de santé.

ReAGJIR avait soutenu les jeunes médecins généralistes qui avaient rejoint le mouvement du 5 octobre pour exprimer leur mécontentement. De la même façon, ReAGJIR soutient les jeunes médecins généralistes qui voudraient rejoindre la grogne du 13 novembre contre ce texte, en l’état actuel de sa rédaction.

Ce mouvement est l’expression d’un besoin urgent de repenser notre système de santé. Pour autant, aucune proposition concrète et constructive ne se dessine.

La cristallisation des rancœurs contre le tiers payant intégral, la réaffirmation de l’attachement au libéral, et les multiples revendications qui s’y sont ajoutées au fil des mois de protestation finissent par faire oublier la nécessité de repenser l’organisation des soins.

La loi de modernisation de notre système de santé n’est pas une fin en soi. L’avenir s’écrit ailleurs. La publication des décrets et de leurs arrêtés d’application elle seule concrétisera ou infirmera les craintes des uns et des autres.

C’est pour contribuer à définir l’avenir que ReAGJIR a souhaité participer à la préparation de la grande conférence de santé.

Nous avons pu ainsi promouvoir un certain nombre de propositions :

  • Diversifier la rémunération
  • Développer les expériences locales comme le GUIPS (Guichet Unique à l’Installation des Professionnels de Santé)
  • Augmenter l’attractivité de la médecine générale en améliorant notamment la prévoyance et en renforçant sa filière universitaire
  • Développer le travail interprofessionnel

Mais nous attendons toujours des garanties.

Souhaitons que les pouvoirs publics retiennent de l’année 2015 l’importance de la concertation et que tous les interlocuteurs puissent se réunir pour penser le système de santé de demain.
> Contact : 

Elisabeth COURGEY
Secrétaire de Direction de ReAGJIR
contact@reagjir.com
_______
ReAGJIR
Regroupement Autonome des Généralistes Jeunes Installés et Remplaçants
Intersyndicale nationale fédérant 16 structures régionales
contact@reagjir.com
www.reagjir.com
Tél : 01.70.61.70.00 (du lundi au vendredi, de 9h00 à 15h00 et de 17h00 à 20h00)
Fax : 01.76.50.22.67

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share