La CSMF se félicite de l’ampleur inégalée du mouvement de fermeture de cabinets des médecins libéraux, tant généralistes que spécialistes, à l’appel unitaire des cinq syndicats médicaux représentatifs.
A 15 heures, 3 cabinets sur 4 sont fermés et la participation s’élève même à plus de 80% en Lorraine et Poitou Charentes, 93% dans le département de la Saône, 95% en Mayenne et 98% à Toulouse, etc. Deux tiers des cliniques et hôpitaux privés sont paralysés par la grève.
De nombreuses actions se déroulent dans les villes et régions telles qu’opérations escargots, convois routiers, rassemblements devant les ARS et CPAM, consultations gratuites sous des tentes… Les urgences sont assurées via la gestion du Centre 15 par les médecins réquisitionnés par les préfectures dans les départements.
Ce mouvement des médecins libéraux, rejoints par d’autres professionnels de santé, reçoit un large soutien de la population et des patients.
Un mouvement aussi massif est historique et doit interpeller l’ensemble de la classe politique car il exprime un malaise majeur qui ne peut rester sans réponse de la part du gouvernement.
La CSMF poursuivra son opposition à ce projet de loi de santé et continuera à appeler les médecins libéraux à la désobéissance civile en n’appliquant pas le tiers payant généralisé au fur et à mesure de sa mise en place. Le tiers payant généralisé obligatoire est une fausse mesure sociale qui permettra aux complémentaires santé de prendre le contrôle du système de soins, au détriment des médecins mais aussi des patients.
La CSMF appelle tous les syndicats médicaux à se réunir rapidement pour envisager la suite à donner à ce mouvement.
Contact presse :
Dr Jean-Paul Ortiz – Président
06 07 86 08 83
jp.ortiz@csmf.org