Et si l’action citoyenne, l’innovation et l’action publique, se conjuguaient au service d’une connaissance et d’une action partagées sur le lien entre qualité de l’air, climat et santé ? Découvrez l’événement participatif « Respire ta ville », un événement labélisé COP21, les 10 et 11 décembre à Paris.
Initié par le Réseau des Villes-Santé de l’OMS, l’ADEME et la Fondation Internet Nouvelle Génération, le projet « Respire ta Ville » propose de créer un accélérateur afin de stimuler, révéler, connecter et accélérer des approches innovantes reliant santé, climat et qualité de l’air.
Les villes lancent 3 défis pour faire émerger de nouvelles réponses aux enjeux de santé liés à la qualité de l’air et au climat.
Pour y répondre, l’accélérateur va mobiliser ensemble toutes les parties prenantes, dans un contexte qui invite à la collaboration et la coproduction : citoyens, acteurs publics, innovateurs, chercheurs, professionnels…
Ces rencontres veulent aboutir à des scénarios d’expérimentation dans lesquelles des villes s’engagent à aider un ou plusieurs projets à expérimenter des usages « in-situ », sur des territoires urbains. Le Réseau Villes-Santé et l’ADEME présenteront les expérimentations engagées lors des Assises de la Qualité de l’Air à l’automne 2016.
Dix villes sont déjà inscrites : Rennes, Grand Nancy, Grenoble, Nantes, Marseille, Paris, Strasbourg, Mulhouse, Montreuil, Angers.
> Plus d’informations et inscriptions ici
Le lieu : Les Grands Voisins, ancien hôpital St Vincent de Paul, 82 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
Contact presse :
Charlotte Marchandise-Franquet
Adjointe à la Maire de Rennes, déléguée à la Santé
Présidente du Réseau Français des Villes-Santé de l’OMS
Tel : 02 23 62 14 81
Mail : c.marchandise-franquet@ville-rennes.fr
http://www.villes-sante.com/ – @VillesSanteOMS