Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Le disque lombaire dégénératif », Conférence (Paris)

Imprimer la liste
Share

MARDIS DE L’ACADÉMIE DE MÉDECINE

Séance dédiée / 8 décembre 2015

« Le disque lombaire dégénératif »

Organisée par Jean DUBOUSSET et Dominique POITOUT

 

Introduction par Dominique POITOUT

Communications

 Biomécanique du disque intervertébral lombaire normal et pathologique

Philippe ROUCH (Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak, Arts et Métiers ParisTech, ENSAM. philippe.rouch@ensam.eu)

Pour le biomécanicien, le disque intervertébral est un composant essentiel du système ostéo-articulaire. L’évolution de l’être humain l’a amené à répondre à de nombreuses fonctions fondamentales : supporter la position érigée et les chargements associés aux activités physiques, permettre la flexibilité du rachis mais aussi apporter de l’amortissement aux chocs venus des membres inférieurs afin de protéger le cerveau. Afin de répondre à l’ensemble de ces fonctions et bien d’autres, le disque intervertébral a une structure et des propriétés mécaniques remarquables et extrêmement complexes. Ces fonctions pouvant intervenir à des échelles spatiales et temporelles très différentes, il est nécessaire d’en avoir une vision multi-échelle pour en appréhender toute la complexité. Lors de cet exposé, nous ferons état des dernières avancées scientifique réalisées à l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak (Arts et Métiers ParisTech) et en particulier de travaux récents financés par le programme de Chaire BiomecAM. Celles-ci porteront sur la caractérisation de la géométrie du disque à des échelles micrométriques, la caractérisation de ses propriétés mécaniques en quasi-statique et en dynamique en vue de la modélisation de son comportement mécanique que cela soit in vitro à l’aide de bancs d’essais de caractérisation ou in vivo à l’aide de mesure par ultrasons ainsi que sur la simulation numérique du comportement du rachis avec en particulier une application aux corsets.

 

Faut-il opérer la lombalgie chronique ? La chirurgie fait-elle mieux que le traitement conservateur ? Jean-Marc VITAL (Unité Rachis 1, Hôpital Tripode, CHU Bordeaux. vital.jean-marc@wanadoo.fr)

Le but de cet article est de savoir s’il y a, au travers de la littérature et de notre expérience, une place raisonnable pour la chirurgie de la lombalgie chronique commune ou dégénérative. Le point de départ de la lombalgie est certes dominée par le disque inter-vertébral et les articulaires postérieures, mais il est souvent difficile à déterminer, ce d’autant que la douleur psychogène vient parfois amplifier la gêne clinique. Une évaluation clinique, psychologique et professionnelle précise associée à des examens complémentaires dominés par l’IRM pour reconnaître une discopathie inflammatoire et le système EOS pour évaluer l’équilibre sagittal conduiront dans notre expérience à une indication chirurgicale dans seulement 5 % des patients vus en consultation chirurgicale.

La chirurgie cherchera alors à court-circuiter idéalement un, voire 2 segments intervertébraux, par une fixation rigide classique (ou arthrodèse) ou une fixation souple (prothèse ou ligament), techniques plus récentes, dont l’effet préventif sur le vieillissement accéléré des segments adjacents semble finalement modéré. Tout le problème est de comparer en terme de résultats la chirurgie au traitement conservateur : grâce à l’analyse de publications relatant des études randomisées comparatives et à une étude propre du service nous pouvons dire que la chirurgie a une petite place par rapport aux autres prises en charges physiques et cognitivo-comportementales, mais une place efficace sur un patient bien sélectionné.

 

Arthroplastie discale lombaire : indications, technique, résultats Patrick TROPIANO (Unité de Chirurgie rachidienne, CHU Timone, Aix-Marseille Université, Marseille. Patrick.tropiano@ap-hm.fr)

La lombalgie chronique est un symptôme extrêmement fréquent, et sa prise en charge ne fait toujours pas l’objet d’un consensus thérapeutique. La fusion intervertébrale est considérée comme la technique de référence depuis des décennies, cependant des techniques de non-fusion ont été développées pour éviter les effets secondaires théoriques liées à la réalisation d’une arthrodèse. De nombreuses études ont rapporté des résultats satisfaisants lors du remplacement total du disque lombaire dans la prise en charge de la lombalgie secondaire à une discopathie dégénérative. Il reste toutefois difficile à ce jour de prouver la supériorité de cette technique sur la fusion du fait du manque d’étude de haut niveau. L’objectif de ce travail est d’apporter une réponse à certaines questions qui émanent de cette technique qui a maintenant près de vingt ans.

Conclusion par Jean DUBOUSSET

 

> Contact presse : Nicole Priollaud
Chargée de la communication
Académies nationales de médecine et de pharmacie
06 09 48 50 38

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share