A l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant le 15 février prochain, l’Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer ou de Leucémie (UNAPECLE) a réalisé une enquête inédite auprès des enfants malades, de leurs parents et des soignants pour sonder leur besoin d’information et leurs attentes en termes de recherche. Cette enquête révèle que la majorité des familles concernées souhaite que la recherche fondamentale avance pour mieux connaître les causes des cancers des enfants et des adolescents et que la recherche clinique se concentre sur les traitements innovants spécifiques aux enfants. Les résultats complets de cette enquête seront rendus publics à l’occasion de la « 1ère Journée de rencontre entre les familles et les chercheurs en oncopédiatrie », au Ministère des Affaires sociales et de la Santé le 13 février prochain.
Cancer de l’enfant : en absence de prévention possible, la recherche comme seul espoir
Chaque année en France, 2 500 nouveaux cas de cancers touchent les enfants et adolescents de moins de 18 ans[1]. Si quelques facteurs favorisant le développement du cancer ont été clairement identifiés chez l’adulte (alcool, tabac, produits toxiques, virus, etc.), une cause est très rarement identifiée chez l’enfant[2]. D’où la nécessité de développer la recherche sur les cancers pédiatriques pour identifier ces mécanismes et pour trouver de nouvelles voies thérapeutiques. C’est la voie dans laquelle s’engage l’UNAPECLE en organisant le 13 février prochain une journée de rencontres entre familles et chercheurs au Ministère des Affaires sociales et de la Santé.
Une enquête inédite pour écouter les patients et leurs familles et orienter la recherche
Afin de mieux connaitre leurs attentes, une enquête en ligne a été diffusée via le réseau des associations de l’UNAPECLE à laquelle ont déjà répondu près de 250 patients, familles et soignants. L’objectif de cette étude : sonder l’opinion des répondants sur les priorités en termes de recherche sur les cancers et leucémies des enfants.
Parmi les propositions de sujets de recherche, celui qui a recueilli le score le plus élevé concerne la recherche sur les traitements innovants spécifiques aux enfants (8,9/10) et celle sur l’amélioration des traitements actuels (8,2/10).
Les écarts entre ce qui est fait aujourd’hui et ce qu’attendent les familles font apparaitre en priorité la recherche sur le suivi et les effets à long terme, et celle sur les causes génétiques et environnementales potentielles.
Autrement dit, les familles souhaitent que les efforts soient consacrés d’abord sur les traitements thérapeutiques, mais que ceux sur une meilleure compréhension de l’apparition des maladies cancéreuses pédiatriques et les effets à long terme soient accentués.
Téléchargez le communiqué de presse en entier en cliquant ici.
[1] Source : Inca : http://www.e-cancer.fr/Professionnels-de-sante/L-organisation-de-l-offre-de-soins/Cancerologie-pediatrique
2 Source : Inca : http://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Les-cancers-chez-l-enfant/Les-cancers-de-l-enfant
Contact presse : Catherine Vergely – 06 69 60 68 26
Marion DOUHERET
Chef de projet relations presse
COMM Santé
05 57 97 00 22