Négociations conventionnelles : Le SML rappelle ses conditions relatives au ROSP, à la coordination, la télémédecine et à la prévention
A quelques heures de la prochaine réunion des négociations conventionnelles de ce mercredi 13 avril, le Syndicat des Médecins Libéraux (SML) expose sa feuille de route relative « au ROSP, à la coordination, la télémédecine et à la prévention ».
Pour le SML, la médecine de demain, c’est avant tout « DU TEMPS, DES MOYENS ET DE L’ECOUTE » pour les patients, qui doivent être dégagés au travers des investissements de la CNAM :
A l’opposé de la loi Santé, qui augure de profonds changements, en plaçant notamment le généraliste comme acteur d’actes courts à la chaine ; le SML souhaite que les médecins généralistes de 1er recours puissent également faire des actes de MEP et de santé publique !
Une vision prospective de la médecine libérale en faveur de la qualité et de la proximité qui est possible à condition de
· redonner du temps à la pratique médicale,
· des moyens aux médecins de s’impliquer sur leurs territoires en favorisant la coopération et la coordination avec les médecins spécialistes de 2nd recours et/ ou de 3 recours.
> Consulter les solutions concrètes sur le site du SML
Le Docteur William Joubert, Secrétaire Général du Syndicats des Médecins Libéraux (SML) précise : « La télémédecine est un véritable enjeu pour la médecine libérale de demain, que la convention médicale doit préempter pour la faire évoluer dans la pratique quotidienne. Un point crucial pour le SML qui doit être pris en compte, dès à présent, par la CNAM… et non pas laissé à l’état d’enveloppe contrainte d’expérimentation de Fonds d’Intervention Régional (FIR) ».
> Pour toute précision ou mise en relation avec le Syndicat des Médecins Libéraux: sml@wellcom.fr ou 01.46.34.60.60
À propos du SML
Le SML (Syndicat des Médecins Libéraux) est le syndicat de tous les médecins, qu’ils soient à expertises particulières, spécialistes en médecine générale ou exerçant en plateau technique lourd, spécialistes cliniques ou pratiquant des expertises. Il réunit des hommes et des femmes des secteurs 1 et 2, exerçant en province ou en région parisienne. À travers ses adhérents, libéraux, l’ambition du SML est de défendre la médecine libérale.
> Contact : Agence Wellcom – Paula Martins / Audrey Houssais / Thomas Alves Chaintreau
sml@wellcom.fr – Tél. : 01 46 34 60 60
SML – 22, rue de Vaugelas 75015 Paris,
lesml@lesml.org – Tél. : 01 53 68 01 00