La Commission d’enquête parlementaire sur la fibromyalgie, constituée à l’initiative du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, et composée de vingt-sept député(e)s représentant tous les groupes de l’Assemblée nationale, a tenu sa première réunion le 24 mai 2016.
Le bureau de la commission d’enquête est ainsi composé :
· Présidente : Mme Sylviane Bulteau (Socialiste, écologiste et républicain, Vendée).
· Vice-Présidents : M. Gérard Bapt (Socialiste, écologiste et républicain, Haute-Garonne), Mme Annie Le Houerou (Socialiste, écologiste et républicain, Côtes d’Armor), M. Gilles Lurton (Les Républicains, Ille-et-Vilaine), M. Francis Vercamer (Union des démocrates et indépendants, Nord).
· Secrétaires : Mme Brigitte Allain (Non-inscrits, Dordogne), M. Jean-Pierre Decool (Les Républicains, Nord), M. Renaud Gauquelin (SRC, Rhône).
M. Patrice Carvalho (Gauche démocrate et républicaine, Oise) a également été désigné comme rapporteur de la commission d’enquête parlementaire.
Mme Sylviane Bulteau (SRC, Vendée), présidente de la commission, M. Patrice Carvalho (GDR, Oise), rapporteur, ainsi que les autres membres de la commission, ont fixé ses objectifs et sa méthode de travail.
La commission d’enquête abordera trois questions : le contexte de l’émergence de la fibromyalgie, la pertinence des outils de diagnostic et les modalités de prise en charge des patients diagnostiqués.
La commission, qui a décidé d’ouvrir toutes ses réunions à la presse, débutera ses travaux le mardi 31 mai 2016 par les auditions de l’Académie nationale de Médecine, de la Haute Autorité de Santé et de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Elle devrait publier son rapport au début du mois d’octobre 2016.
Contact :
Secrétariat : Commission des affaires sociales, tel. 01.40.63.51.41. ou 65.95 / culture-social.sec@assemblee-nationale.fr
Administrateurs : Mme Anne Rocchesani (01.40.63.65.08), M. Renaud Wetzel (01.40.63.65.73)
Contact presse : Alain Delmas, adelmas@assemblee-nationale.fr, 01 40 63 64 38.