Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’AP-HM s’implique dans la campagne nationale sur le don d’ovocytes et le don de spermatozoïdes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

L’Agence de la biomédecine lance une campagne nationale sur le don d’ovocytes et le don de spermatozoïdes, avec les centres d’assistance médicale à la procréation, dont celui de l’AP-HM, situé à l’hôpital de la Conception

La générosité des personnes qui ont donné a déjà permis la naissance de plus de 5 000 enfants en France ces 5 dernières années. Les mesures prises depuis 5 ans portent leurs fruits : +40 % de donneuses d’ovocytes et un nombre stable de donneurs de spermatozoïdes en situation d’équilibre. Mais les efforts doivent se poursuivre. Objectif 2016 : recruter de nouveaux donneurs et donneuses pour répondre aux besoins des nombreux couples en attente.

Les gamètes sont les cellules de la reproduction : spermatozoïdes chez l’homme, ovocytes chez la femme.
Chez la plupart des couples, ces cellules fonctionnent correctement, permettant de concevoir un enfant. Mais parfois, les cellules sont manquantes ou défaillantes chez un des deux conjoints. 
Pour devenir parents, le couple pourra alors recourir à un don de spermatozoïdes ou d’ovocytes.

Depuis fin 2015, il est possible de donner des spermatozoïdes ou des ovocytes sans être déjà parent.

Reportage sur la chaîne YouTube de l’AP-HM : Interviews du Dr Catherine Guillemain, responsable du laboratoire de biologie de la reproduction – CECOS de l’AP-HM (hôpital de La Conception), Joëlle Einaudi-Guilhot, sage-femme,  Jocelyne Rouzier, psychologue au Centre de procréation médicalement assistée de l’AP-HM (hôpital de La Conception) et d’un couple de parents heureux grâce à la générosité de donneurs anonymes.

L’extension des possibilités de dons de spermatozoïdes et d’ovocytes (gamètes) aux personnes n’ayant pas procréé offre, pour 3 000 couples infertiles, un nouvel espoir de mettre fin à leur attente et de donner naissance à un enfant. L’Agence de la biomédecine rappelle que la France manque de dons. Recruter 900 donneuses et 300 donneurs par an permettrait de répondre à tous les besoins. C’est pourquoi l’Agence invite toutes les femmes de 18 à 37 ans et tous les hommes de 18 à 45 ans intéressés par ce geste de grande générosité à prendre rendez-vous dans le centre de don le plus proche.

Contact presse : 

Perrine SEGHIER, 04 91 38 20 31, 06 89 25 68 36, perrine.seghier@ap-hm.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share