Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Remise au Dr Annie Levy-Mozziconacci des insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur par le généticien Axel Kahn (Marseille)

Imprimer la liste
Share

Le Dr Annie LEVY-MOZZICONACCI, Médecin généticien, Maître de conférences, praticien hospitalo-universitaire à l’Hôpital Nord (AP-HM), se verra remettre les insignes Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur par le généticien Axel Kahn, Président honoraire de l’Université Paris Descartes, le 16 juin à la Timone (AP-HM), à 19h.

> Lieu : Restaurant Le 13 – Hôpital de la Timone (13e étage) – AP-HM

Quelques repères dans la carrière du Dr Levy-Mozziconacci :

Après une scolarité au Lycée français de Tunis, Annie Levy-Mozziconacci rejoint Marseille à l’âge de 17 ans pour faire ses études de médecine. Reçue au concours de l’internat des Hôpitaux en 1986, un stage d’interne dans le service de Génétique médicale du Pr Jean François Mattei lui révèle sa passion pour cette spécialité. Reçue au Concours de la Médaille d’Or des hôpitaux de Marseille, elle poursuit sa formation dans son service et sera son Assistante hospitalo-universitaire pendant 4 ans. Elle décide alors de s’orienter dans le domaine de la médecine fœtale et de la biologie du développement.

Durant cette période, elle contribue à introduire dans le service des techniques innovantes de diagnostic prénatal, notamment la cytogénétique moléculaire. Ces travaux de recherche sous la direction du Pr Nicole Philip et MG.Mattei lui permettent de contribuer largement à une meilleure connaissance de la génétique des malformations cardiaques.

Création d’une consultation de génétique prénatale

Nommée Maître de Conférence-praticien hospitalier en 1999 à l’Université Aix-Marseille, elle crée l’activité de consultation de génétique prénatale au sein du centre pluridisciplinaire de Médecine fœtale de l’hôpital Nord (Pr. D’Ercole) à Marseille. Elle oriente alors sa recherche sur la mise au point d’un diagnostic prénatal non invasif comme alternative à l’amniocentèse, dont le risque est la fausse couche.
Elle se rapproche du Pr D.Lo à Hong-Kong, leader mondial dans l’isolement et l’analyse de l’ADN fœtal présent dans la circulation maternelle, développe cette approche en France, et devient rapidement un des biologistes experts du Diagnostic Prénatal Non Invasif (DPNI) au niveau national et international dans ce domaine et crée une Unité de Biologie Fœto-maternelle au sein du service du Pr. Gabert à l’Hôpital Nord.

Elle a largement contribué à la nouvelle prise en charge des allo-immunisations rhésus pour les femmes enceintes rhésus D négative en proposant, par une simple prise de sang, à la mère d’obtenir le génotypage rhésus du fœtus à partir de l’analyse de l’ADN fœtal dans le sang maternel .

Leader dans le diagnostic prénatal non invasif

Elle est actuellement responsable de la plateforme régionale de diagnostic prénatal non invasif reconnue par l’ARS PACA et est à l’origine de la mise en place d’un réseau de soin public-privé (750 prescripteurs, 350 laboratoires et l’ensemble des structures hospitalières publiques et privées) sur le territoire régional, unique en France permettant l’accessibilité de cette nouvelle analyse innovante à l’ensemble des femmes enceintes rhésus D négative de la Région.

En novembre 2009, le centre de médecine fœtale de l’hôpital Nord est inauguré.

Femme d’engagement

Parallèlement à ses études et son activité professionnelle, en femme engagée, Annie Levy-Mozziconacci a très rapidement participé à l’intérêt collectif. Mère de 3 enfants et enseignante elle-même, consciente que l’éducation doit être un élément déterminant dans l’égalité des chances, elle a consacré la quasi-totalité de son engagement extra professionnel à la défense de l’école publique et au combat contre les inégalités socio-économiques.

Elle est, depuis mars 2014, conseillère municipale, chargée de l’éducation au sein du groupe socialiste de la mairie de Marseille et conseillère métropolitaine Par ailleurs, son action d’élue de terrain et de médecin s’inscrit dans la défense de la santé publique notamment autour des questions de Santé-Environnement.

Fonctions actuelles :

Hospitalière
· Responsable de la plateforme Régionale PACA de Biologie Foeto-Maternelle de diagnostic prénatal non invasif, CHU Nord, AP-HM
· Responsable de l’Unité Fonctionnelle de consultation de génétique prénatale du centre Pluridisciplinaire de Médecine Fœtale, CHU Nord, AP-HM
Enseignement
· Biologie Cellulaire, Faculté de Médecine, Aix-Marseille Université
· Biologie du Développement, Faculté de Science, Aix-Marseille Université
Recherche
· Détection de nouveaux biomarqueurs non invasifs (miRNA) dans les pathologies fœto-maternelles

Contact :
Annie Levy
annie.levy@ap-hm.fr
0618915124

Contact presse :
Caroline Peragut
04 91 38 20 22
07 77 90 43 88
caroline.peragut@ap-hm.fr

1 commentaire sur “Remise au Dr Annie Levy-Mozziconacci des insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur par le généticien Axel Kahn (Marseille)”

  1. Vous faites partie des groupes qui se disent socialistes en ayant reçu des financements de l’industrie pharmaceutique et autres ,vous avez ainsi perdu toute crédibilité et confiance en vos personnes ,vous voulez diriger nôtre pensée comme les pires Staliniens en pensée unique et binaires .Sa ne saurait correspondre à l’idée que je me fais du socialisme .

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share