Un logo repensé, modernisé, décloisonné, résolument tourné vers un monde sans sida.
« Il y a 15 ans, en 2001, AIDES traversait une étape clé de son histoire. De fédération d’associations locales, AIDES devenait une association nationale unique. Cette mutation structurelle était indispensable pour mieux coordonner notre action et mieux répondre aux besoins des personnes. Grâce à cette synergie des forces, AIDES devenait la plus importante association française de lutte contre le sida, ce qu’elle est toujours aujourd’hui.
Pour acter cette fusion, AIDES adoptait alors un changement radical d’identité visuelle :
DEVENAIT
Nous sommes en 2016 et depuis, beaucoup de choses ont changé. AIDES aussi a changé.
L’épidémie s’est transformée, appelant la mise en place de nouvelles réponses. Et la perspective d’un monde sans sida n’a jamais été aussi concrète. Comme toujours depuis sa création, AIDES s’est adaptée à ces nouveaux défis. Nous avons même impulsé ces changements en mettant en place des outils innovants et en confortant notre rôle de laboratoire d’idées, d’acteur incontournable de la recherche communautaire. Dépistage rapide démédicalisé, traitement préventif, nouveaux outils de réduction des risques… de nombreuses avancées obtenues ces dernières années ont été initiées ou accompagnées par AIDES. Notre association a aussi renforcé sa dimension internationale avec le lancement en 2008 de Coalition PLUS, réseau international présent aujourd’hui dans 15 pays.
Mais AIDES n’oublie pas d’où vient sa force et sa légitimité: un réseau de femmes et d’hommes engagé-e-s, ancré sur le terrain, et redoutablement efficace. 1500 militant-e-s réparti-e-s sur tout le territoire, plus mobilisé-e-s que jamais pour faire reculer les épidémies de sida et d’hépatites.
Ce sont ces trois piliers – innovation, dimension internationale et force militante – que nous avons souhaité symboliser avec ce nouveau logo, conçu gracieusement par notre agence historique TBWAParis :
– dynamisme et innovation : en se libérant de son cartouche rectangulaire, ce nouveau logo réaffirme la nature de AIDES, une association en perpétuelle mutation qui sait s’adapter aux nouveau enjeux
– dimension internationale : un logo davantage tourné vers le monde, avec la fin de la colorimétrie bleu-blanc-rouge
– force militante : un effet tampon qui affiche un côté brut, activiste et symbolise la force de son réseau. En laissant son empreinte, AIDES affirme ses valeurs et rappelle que la lutte se mène d’abord et avant tout sur le terrain. »
Contact presse : Antoine Henry – 06 10 41 23 86