« La CSMF le regrette, mais le texte de la négociation conventionnelle qui nous est proposé a dix ans de retard.
Certes, il y a eu depuis 3 jours quelques avancées, quelques sparadraps mis ici et là pour éviter que le système ne s’écroule. Mais la CSMF a une autre ambition, SAUVER la médecine libérale en préparant sa mutation technologique et en valorisant le rôle du médecin à travers l’expertise médicale dans l’intérêt du patient et de l’attractivité de notre profession.
C’est dans ce sens que nous avons proposé le 15 juin dernier le NEW DEAL de la CSMF, projet politique en 10 points qui offre une vision à court, moyen et long terme pour la médecine libérale.
A cette heure-ci, la CNAM a seulement retenu l’idée de mettre en œuvre les consultations à 4 niveaux (c’est-à-dire être rémunéré en fonction du contenu des actes et de notre savoir-faire) et c’est une première victoire.
Cependant, il y a d’autres points durs pour la CSMF pour pouvoir aller vers une signature conventionnelle :
-
C = CS = 25 euros immédiatement et sans attendre avril 2018 pour tous les médecins quel que soit le secteur d’exercice,
- L’arrêt de la stigmatisation des médecins exerçant en secteur 2, dont les patients ne doivent pas être pénalisés,
- Une option de pratique tarifaire maîtrisée pour tous les médecins libéraux,
- Aucune baisse tarifaire quelle que soit la spécialité,
- La modernisation des tarifs des actes techniques avec majoration du point travail et réévaluation du coût de la pratique.
A ce jour, la CNAM ne souhaite pas négocier sur l’ensemble de ces points durs. L’Assemblée Générale de samedi prochain décidera mais à l’évidence, entre une loi de santé délétère et une négociation conventionnelle sans ambition, la signature de la CSMF devient de plus en plus incertaine ! »
Contact :
Dr Jean-Paul Ortiz – Président
06 07 86 08 83
jp.ortiz@csmf.org
Relations presse :
Shakti Staal
01 43 18 88 17 / 06 77 58 25 08
com@csmf.org