Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Enquête mueslis : « une question de Sénateur et une réponse de la ministre de la Santé! » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

« La publication de notre enquête sur les mueslis mardi a obligé le Gouvernement à avancer sur le sujet des cocktails de pesticides et des perturbateurs endocriniens!

Notre association a publié en début de semaine une nouvelle enquête sur la présence de résidus de pesticides perturbateurs endocriniens dans certains mueslis non bio.

QAG. Suite à cette publication, outre les contacts déjà établis avec certaines marques, le groupe « Ecolo » du Sénat, par la voix du Sénateur Joël Labbé élus EELV de Bretagne a posé à Mme la ministre de la Santé une question notamment sur les perturbateurs endocriniens et les effets cocktails.

Un réponse très intéressante. Outre le fait que Mme Touraine ait déclaré qu’il fallait limiter l’exposition des populations aux perturbateurs endocriniens (voir le tweet ci-dessous), le Gouvernement a aussi annoncé, par la voix de sa Ministre, qu’il souhaitait fixer une limite globale pour tous les pesticides  présents dans les aliments (les 3 ministères concernés: santé, agriculture et environnement ont saisi l’ANSES – l’Agence en charge de ces questions –  sur ce sujet)!

Cela est important car, cette limite – pour un mélange de pesticides – existe pour l’eau de boisson mais pas pour les aliments! Cette limite pourrait inciter les professionnels à faire évoluer positivement leur pratique et limiter les expositions des consommateurs.

Bien sûr il va falloir :

  • voir comment la France obtient une révision du Règlement européen sur les LMR
  • suivre la manière dont cette limite serait ensuite fixée,
  • voir comment se feront les contrôles,
  • évaluer quelles sanctions seront alors données en cas de dépassements,
  • etc.

Quoi qu’il en soit, pour Générations Futures, ce serait une réelle avancée. Cela fait des années que notre association alerte, au travers de ces différentes enquêtes, sur ces présences multiples de divers résidus. Il va falloir maintenant attendre l’avis de l’ANSES et faire pression sur l’UE pour obtenir une révision du règlement pesticides portant sur ces LMR (règlement (CE) n° 396/2005). »

Contact :

Nadine Lauverjat
nadine@generations-futures.fr
06 87 56 27 54

François Veillerette
francois@generations-futures.fr
06 81 64 65 58
179 rue Lafayette
75010 Paris

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share