Au terme de quatre réunions de négociation, le Leem a signé aujourd’hui avec la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC et l’UNSA, un nouvel accord collectif sur le contrat de génération.
Trois ans après la signature d’un premier accord de branche sur le contrat de génération, les partenaires sociaux se sont retrouvés en mai dernier pour dresser un premier bilan des engagements pris et en contracter de nouveaux pour développer et maintenir l’emploi au sein des entreprises du médicament. Conclu le 20 octobre dernier et signé aujourd’hui, cet accord collectif sur le contrat de génération réaffirme la forte mobilisation des acteurs du secteur en faveur du recrutement des jeunes et des seniors. Malgré un environnement économique contraignant, les partenaires sociaux s’engagent, d’ici 3 ans, à :
- ce que 30% des embauches concernent un jeune de moins de 30 ans ;
- ce que 10% des embauches concernent un salarié de 50 ans et plus ;
- augmenter la part des alternants accueillis par les entreprises du médicament de plus de 10% chaque année.
Car, si les effectifs des entreprises du médicament se sont stabilisés en 2015, avec une baisse limitée à 0,1% (cf communiqué de presse du 3 novembre dernier relatif aux « premiers résultats de l’enquête Emploi-Salaires 2015 des entreprises du médicament »), des signaux d’alerte persistent et laissent craindre une nouvelle dégradation des effectifs : alourdissement de la fiscalité générale et sectorielle du médicament, perte d’attractivité industrielle de la France, ralentissement de l’accès des médicaments innovants au marché, concurrence grandissante des pays émergents et européens qui se traduit par un transfert des activités de R&D, difficultés à capter les productions d’avenir dont la bio production…
Ce nouvel accord s’articule autour de trois volets.
Lire la suite du communique
Contacts presse :
Stéphanie BOU – tél. : 01 45 03 88 38 – sbou@leem.org
Virginie PAUTRE – tél. : 01 45 03 88 87 – vpautre@leem.org Jean-Clément VERGEAU – tél. : 01 45 03 86 82 – jcvergeau@leem.org