La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a rencontré ce mardi les organisations de l’aide à domicile dans le cadre des travaux sur l’évaluation des SAAD.
L’AD-PA a pris acte d’avancées sur ce sujet et attend que la DGCS aille plus loin en termes d’équivalence et de souplesse de mise en œuvre.
Au-delà, compte tenu de la crise majeure actuelle, l’AD-PA a rappelé son inquiétude concernant l’épisode grippal.
Les premières remontées d’informations et éléments épidémiologiques laissent en effet craindre un épisode grippal aussi sévère que celui de 2015 qui a causé le décès de 16 000 personnes âgées, pour l’essentiel à domicile (soit plus encore que les 15 000 morts de la canicule de 2003).
L’AD-PA a donc redit fortement, que face à la situation actuelle, l’Etat doit prendre toutes les mesures qui s’imposent pour traiter les situations qui se voient (en établissement) comme celles moins visibles (à domicile) en donnant les moyens financiers pour recruter des personnels de soutien ou payer des heures supplémentaires.
Pendant cette période de crise l’AD-PA en appelle à une réaction forte et effective des Pouvoirs publics.
Après la crise, l’AD-PA demande que les conséquences soient tirées de cette situation qui n’est que le révélateur de l’insuffisante attention que notre pays porte aux personnes âgées fragilisées.
Pour tout contact : Pascal CHAMPVERT – Romain GIZOLME – Tel : 01 55 12 17 29