Alors que le pic grippal ne serait toujours pas atteint en métropole, Santé Publique France a déjà annoncé ce mercredi une surmortalité de plus de 8 000 décès depuis le début de l’épidémie dont les ¾ seraient attribuables à la grippe, soit 6 000 morts.
Face à la répétition de telles situations, une réunion post crise s’impose pour sérieusement examiner tous les moyens à mettre en oeuvre pour éviter cela à l’avenir et réellement améliorer l’accompagnement quotidien des personnes âgées.
L’AD-PA avait tiré la sonnette d’alarme dès fin décembre pour dire que nous vivions une crise majeure.
Pour faire face à l’urgence, l’AD-PA a obtenu du ministère des crédits supplémentaires pour les établissements et services à domicile les plus en difficulté et insiste pour qu’ils soient bien effectifs dans les semaines qui viennent.
Comme les 18 000 morts de l’hiver 2015, les 15 000 de 2013 ou les 10 000 de 2012, les milliers de décès de ce nouvel épisode grippal confirment que les plan et recommandations de l’Etat ne suffisent pas.
L’AD-PA en appelle donc aux politiques en fonction, Président de la République et candidats à la présidentielle afin qu’ils se positionnent au plus vite.
> Contact : Pascal CHAMPVERT – Romain GIZOLME – Tel : 01 55 12 17 29