Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Accidents du travail et maladies professionnelles : l’Assurance maladie dresse son état des lieux en Rhône-Alpes (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Zoom sur les troubles musculo-squelettiques et les lombalgies liées au travail

En 2015, la sinistralité des risques professionnels se stabilise en Rhône-Alpes comme au niveau national. Toutefois, cette tendance fait apparaître de nouveaux enjeux socio-économiques et de santé publique : en Rhône-Alpes, les troubles musculo-squelettiques représentent 90 % des maladies professionnelles et la part des lombalgies dans les accidents du travail atteint 19,2 %. Cet état des lieux conduit l’Assurance Maladie – Risques Professionnels à mener des actions régionales ciblées de prévention des risques professionnels et à mettre en œuvre un dispositif coordonné pour accompagner les salariés en arrêt de travail prolongé.

La sinistralité en Rhône-Alpes en quelques chiffres

  • La fréquence des accidents du travail marque un palier avec un indice de fréquence de 37,4 pour 1 000 salariés. Le BTP est le secteur avec l’indice de fréquence le plus important (63,1), suivi par les activités de services à la personne et aux entreprises (52,5).
  • La fréquence des accidents de trajet continue à diminuer pour atteindre 4,6 pour 1 000 salariés. L’indice de fréquence du secteur comprenant les services à la personne est le plus élevé, à 7,4.
  • Le nombre de maladies professionnelles a diminué de 3 % entre 2012 et 2015.

Les lombalgies liées au travail, un véritable enjeu socio-économique

  • 90 % des maladies professionnelles sont les troubles musculo-squelettiques (TMS) des membres supérieurs, des membres inférieurs et du dos, dont les lombalgies.
  • En France, la lombalgie constitue le 2 ème motif de recours au médecin traitant et donne lieu à un arrêt de travail 1 fois sur 5. Au-delà du monde professionnel, un Français sur deux a eu une lombalgie au cours des 12 derniers mois. Bien qu’elle évolue favorablement dans 90 % des cas, elle représente 30 % des arrêts de travail de plus de 6 mois, en forte augmentation ces dernières années.
  • Au niveau régional, cette pathologie représente 6 % des maladies professionnelles et 19,20 % des accidents du travail. Tous secteurs d’activité confondus, les principales causes de lombalgies liées au travail, en RhôneAlpes, comme en France, sont la manutention manuelle et les chutes de plain-pied et de hauteur.

Quelles actions de prévention en Rhône-Alpes ?

La Carsat Rhône-Alpes agit prioritairement auprès d’entreprises et de secteurs professionnels ciblés pour leur forte sinistralité : filière distribution-transports-logistique, aide et soin à la personne (à domicile et en établissement), industries agroalimentaires, plasturgie, garages automobiles et BTP. De plus, le programme national « TMS Pros » est déployé par la Carsat Rhône-Alpes auprès de 820 établissements en région afin qu’ils mettent en œuvre une démarche de prévention des TMS et gagnent en autonomie sur ce thème. Le programme repose sur une offre de services portée par le site https://tmspros.fr.

Le Service médical s’inscrit dans la politique institutionnelle au travers de l’analyse du caractère professionnel d’une maladie ou d’un accident du travail, par son expertise médicale en statuant principalement sur les soins et/ou arrêts de travail ainsi que sur la reconnaissance des maladies professionnelles.

Par la prévention de la désinsertion professionnelle, l’Assurance Maladie agit auprès des assurés en arrêt de travail, qui risquent de ne pas reprendre leur emploi du fait d’un problème de santé. À travers un dispositif coordonné qui vise à prévenir l’exclusion et les risques de précarité, l’invalidité et la perte d’emploi, ces assurés sont accompagnés, le plus tôt possible, pour favoriser leur retour à l’emploi dans les meilleures conditions, soit dans leur entreprise, soit dans le cadre d’une réorientation professionnelle. Sur 3 727 personnes en fin d’accompagnement social au 31 décembre 2015, 30,3 % des assurés sont maintenus en emploi et 41,6 % sont maintenus sur le marché du travail.

> Voir l’intégralité du dossier de presse

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share