Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’Assurance Maladie et la Fédération Française des Diabétiques lancent un hackathon au service des 3,5 millions de personnes diabétiques (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Lancé le 23 mars, ce nouvel hackathon organisé par l’Assurance Maladie en partenariat avec le Diabète LAB*** de la Fédération Française des Diabétiques est dédié à la prévention et à la prise en charge du diabète. Le défi lancé : créer un service ou une application numérique innovante qui contribuera à « Mieux vivre avec son diabète » en mobilisant les données de l’Assurance Maladie et toutes données rendues publiques par d’autres organisations ou qui pourraient être mises à disposition par le Diabète LAB. Les volontaires ont jusqu’au 23 avril 2017 pour déposer leur dossier de participation sur un site dédié. Les candidats retenus à l’issue d’une première phase de sélection auront ensuite plusieurs mois pour développer leur projet en bénéficiant d’un accompagnement.

Cet événement vise à encourager le développement de nouveaux outils pour faciliter la vie des personnes diabétiques et de leur entourage dans leur parcours de soins quotidien. Adapter ses habitudes de vie et d’alimentation, ajuster et suivre des traitements parfois complexes, respecter les recommandations en matière de suivi médical et biologique sont autant de contraintes imposées par la maladie qui, si elles sont mal respectées, peuvent parfois entrainer des complications  graves.

Si les patients et les professionnels de santé ont développé, de longue date, des outils et des stratégies pour « mieux vivre avec son diabète », les outils digitaux et l’analyse des données permettent d’entrevoir des améliorations supplémentaires significatives que l’Assurance Maladie et la Fédération Française des Diabétiques souhaitent favoriser.

Les projets candidats devront contribuer à une meilleure prévention, à une meilleure prise en charge du diabète ou au soutien des personnes diabétiques. Au regard des données de l’Assurance Maladie, plusieurs axes de travail peuvent être envisagés, comme par exemple :

  • une meilleure connaissance des ressources disponibles pour la prise en charge du diabète ;
  • une meilleure connaissance des parcours de soins des personnes diabétiques afin de les aider ainsi que les professionnels de santé à se situer ;
  • un retour d’information vers les professionnels de santé sur leurs pratiques ;
  • une information et soutien aux patients, participant au développement de leur autonomie

Les participants pourront notamment s’appuyer sur les différents jeux de données mis ligne par l’Assurance Maladie qui apportent des informations sur les professionnels de santé et leur activité, mais aussi sur les médicaments, les actes de biologies et les dispositifs médicaux remboursés et leurs bénéficiaires. Un nouveau jeu de données consacré aux actes de biologie et intégrant des informations complémentaires sur les bénéficiaires est disponible en ligne depuis mars 2017. Il devrait apporter des précisions utiles sur le suivi des personnes diabétiques.

Ouvert à tous, les candidats ont jusqu’au 23 avril 2017 pour déposer la présentation de leur projet sur le site dédié, à titre individuel (éventuellement sous la forme d’une équipe constituée de 5 personnes maximum). Les participants devront défendre leur projet à l’occasion d’une première journée de sélection**** qui se tiendra le 10 mai 2017 dans les locaux de la Caisse nationale d’Assurance Maladie à Paris.

5 projets seront sélectionnés à cette occasion selon plusieurs critères comme la pertinence du projet au regard du thème, son caractère innovant, sa faisabilité et le potentiel de valorisation des données de l’Assurance Maladie, ou celles rendues publiques par un tiers.

Lors de la deuxième phase, les équipes sélectionnées seront accompagnées jusqu’au mois d’octobre par un représentant de l’Assurance Maladie ou du Diabète LAB et un expert membre du jury de sélection. Plusieurs ateliers de travail seront organisés pour affiner les projets, développer les prototypes et tester leur potentiel d’utilisation.

Le lauréat sera désigné par un jury à l’occasion d’une journée de restitution organisée le 16 octobre 2017. Plusieurs dotations sont prévues pour récompenser et soutenir le développement des projets les plus prometteurs.

Le règlement du concours, le dossier de candidature, toutes les informations utiles sur les données mises à disposition et les modalités de participation sont disponibles sur la plateforme d’inscription accessible à l’adresse suivante.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share