Ce 7 avril, l’Organisation Mondiale de la Santé organise sa journée mondiale sur le thème de la dépression en accordant une attention particulière notamment aux personnes âgées qu’elle estime touchées de manière disproportionnée.
En effet, près d’un tiers des suicides concernent les personnes âgées de plus de 65 ans.
L’OMS mentionnait par ailleurs, fin 2015 dans son rapport sur l’âgisme, que « Des travaux de recherche publiés récemment montrent que les personnes âgées ayant une attitude négative vis-à-vis de leur propre vieillissement vivent en moyenne 7,5 années de moins que celles ayant une attitude positive ».
Il convient donc pour l’AD-PA de :
– Revaloriser l’image des aînés car la dévalorisation sociale conduit souvent à la dévalorisation individuelle. Il faut ainsi lutter contre l’âgisme, discrimination si répandue dans l’ensemble de la société qu’elle n’est pas reconnue comme telle, et développer des mesures d’accompagnement du vieillissement à tout âge.
– Mieux accompagner les personnes âgées fragilisées en augmentant le nombre de professionnels à domicile et en établissement afin de lutter au quotidien contre tout type d’isolement (facteur majeur de suicide).
– Mettre en œuvre un véritable dépistage des phénomènes dépressifs chez les personnes âgées et prévenir les fragilités psychiques (de la baisse d’estime de soi jusqu’à la dépression) en s’appuyant sur les services d’aide à domicile, les professionnels libéraux et les structures sanitaires.
Pour tout contact : Pascal CHAMPVERT – Romain GIZOLME – Tel : 01 55 12 17 29