Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

L’innovation au cœur de la Paris Healthcare Week (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Jour 1 de la PHW2017. Entre expériences menées dans l’espace, village des start-ups et la conférence inaugurale de la FHF, la PHW s’est d’emblée positionnée sur les défis à relever pour le système de soins et les innovations à déployer afin d’y répondre.

A l’ouverture des portes à 9h ce matin, les allées de la Paris Healthcare Week se sont retrouvées envahies de directeurs informatiques, professionnels de santé, journalistes… Près de 30 000 visiteurs sont attendus à cet événement qui rassemble pendant trois jours les salons historiques de la FHF (HôpitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT), le salon infirmier et le salon Intermeditech. Tous sont venus avec l’idée de définir la façon dont nous serons soignés demain, et les défis majeurs à relever pour l’atteindre.

La conférence inaugurale de la FHF a mis en avant l’ensemble des défis posés aujourd’hui au système de soin dans son ensemble et à l’hôpital en particulier. Défis financiers, organisationnels, de sécurité et d’égalité des soins…, les questions posées ne manquent pas. « La santé devra ainsi faire partie de ce mouvement de reconquête de la France des oubliés et des solutions concrètes devront être apportées. La santé n’est pas le problème : elle est la solution ! Et une politique renouvelée, confiante et responsable doit être mise en œuvre sans tarder », a indiqué Frédéric Valletoux, Président de la FHF, lors de son discours inaugural.

Des découvertes au détour de chaque stand

Pour certains défis, des solutions sont proposées le long des allées de la PHW. Le village start-up rassemble de nombreux outils que ce soit pour savoir les places libres dans les hôpitaux, faciliter l’échange d’informations, diffuser des connaissances au patient au niveau de la salle d’attente ou des urgences… Le salon Interméditech n’est pas en reste, avec des solutions pour construire les dossiers réglementaires, des robots industriels pour les fabricants, des capteurs innovants…

Original, une conférence proposait en début d’après-midi de mettre un pied dans le monde spatial et de comprendre les opportunités de transfert de technologies dans le secteur du médical. Entre 15 et 20 transferts ont lieu chaque année.

« De nombreux exemples peuvent être donnés. Ainsi, la propulsion spatiale a inspiré une technique d’injection de médicament sans aiguille. Ou encore, une combinaison spatiale a été créée de façon à exercer des forces sur la colonne vertébrale des spationautes, afin qu’elle ne grandisse pas de quelques centimètres pendant leur voyage dans l’espace, ce qui occasionne des maux de dos intenses en revenant sur terre. Des applications pourront là aussi être trouvées sur terre », détaille Nicolas Loué, consultant senior de la société In Extenso Innovation Croissance, représentant exclusif du programme de transfert de technologies de l’ESA en France.

Tous ces exemples démontrent s’il en était besoin de la diversité d’acteurs présents à la PHW – près de 810 présents – représentants la diversité et la complexité des acteurs intervenant à l’hôpital.

Ce qu’ils ont dit…

« Mon livre est un hommage aux infirmières et aides-soignantes. Ces professions sont encore trop souvent méprisées ou ignorées. Une nation qui ignore ceux qui les sauvent – professionnels de santé, pompiers, police… – est une nation qui ne va pas bien ». Philippe Labro, écrivain, qui a fait une lecture publique d’un extrait de son ouvrage « La traversée », à la conférence inaugurale de la FHF.

« L’hôpital de demain sera un hôpital recentré sur des activités à haute valeur ajoutée, une forte technicité, avec des parcours de soins de plus en plus personnalisés. Il sera encore plus ouvert sur la société ». Agnès Buzin, Présidente de la HAS.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share