Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

Inauguration de la chaire d’excellence en sciences humaines et sociales appliquées au cancer (Lille)

Imprimer la liste
Share

La recherche en sciences humaines et sociales (SHS) appliquée à la santé permet de comprendre comment des facteurs tels que l’environnement, l’organisation des systèmes de soins et de santé, et plus généralement des politiques publiques, influent sur la santé des individus. Inversement, elle donne aussi à comprendre comment les états de santé des populations influent sur le fonctionnement de la société. Cette recherche s’intéresse à la fois aux caractéristiques individuelles (comportement, perception) et/ou collectives (représentations sociales, politiques publiques) d’une population en lien avec des questions de santé. Les SHS permettent de répondre à des questions sociétales ou sociales, ainsi qu’à d’autres, plus centrées sur les patients, les proches aidants et les parcours de prévention et de soin en oncologie.

Riche des coopérations transversales et multidisciplinaires développées sur le site lillois, notamment dans le cadre du site de recherche intégrée sur le cancer ONCOLille, l’Institut national du cancer (INCa) a créé une chaire d’excellence dans ce domaine, unique en France, confiée à l’Université de Lille. Les travaux de ces recherches visent à favoriser l’intégration aux aspects cliniques liés au cancer des connaissances en SHS, dans le cadre de la recherche translationnelle. Ils permettront d’apporter un regard complémentaire à celui des professionnels de santé. Selon Norbert Ifrah, président de l’Institut national du cancer, « cette chaire contribuera à la transmission et à la diffusion des connaissances et des innovations en cancérologie au bénéfice des patients et de leurs proches-aidants ».

L’inauguration de la chaire aura lieu le 16 juin 2017 à partir de 10h30 sur le campus de l’Université de Lille – sciences humaines et sociales, en présence des professeurs Norbert Ifrah et Yoram Gidron, titulaire de la chaire. Formé en Israël puis au Canada, le professeur Yoram Gidron a travaillé à l’université Ben Gourion (Israël), et a notamment enseigné au Portugal, aux Pays-Bas, en France et au Royaume-Uni. Il a été professeur à l’université libre néerlandophone de Bruxelles (VUB), en médecine comportementale. Il étudie actuellement différentes pathologies, et en particulier le cancer, en intégrant les facteurs psycho-sociaux et neurophysiologiques. Il a notamment travaillé sur l’agressivité chez les patients cardiaques, et a formé des psychologues lors de catastrophes humanitaires (séismes, bombardements, etc.)

La leçon inaugurale du Pr Yoram Gidron aura pour titre : « Mind, Body and Cancer: new directions in psycho-neuro-oncology »

Lieu : Université de Lille – sciences humaines et sociales – Amphi B7
Domaine universitaire du Pont de Bois − Rue du Barreau 59653 Villeneuve d’Ascq

À l’issue de cette leçon, le Pr Yoram Gidron se tiendra à disposition des journalistes pour évoquer ces questions en français ou en anglais, ainsi que l’orientation qu’il compte donner à sa chaire.

Contacts presse :

Université de Lille : Nicolas Constans – nicolas.constans@univ-lille3.fr – 03 20 41 73 78
Institut national du cancer : Julie Decoutere – presseinca@institutcancer.fr – 01 41 10 14 44

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share