Les professionnels de l’établissement pour personnes âgées de Foucherans ont annoncé la fin du mouvement de grève engagé depuis plusieurs mois.
S’il est heureux qu’un compromis acceptable pour chacune des parties locales ait été trouvé, ce mouvement reste néanmoins symbolique de ce que vit le secteur de l’aide aux personnes âgées en France.
En effet, compte tenu du retard accumulé depuis plusieurs dizaines d’années par les Pouvoirs publics, même les structures proposant des accompagnements de qualité ne sont pas en mesure de répondre à l’ensemble des obligations légales et réglementaires imposées ou aux attentes des personnes âgées.
Ainsi, demeurent notamment les conséquences à venir de la mise en œuvre du décret de décembre 2016 visant à réduire encore les budgets de nombreux établissements ou la crise majeure que continue de connaitre le secteur de l’aide à domicile.
L’AD-PA demande en ce sens à la Ministre Agnès BUZYN et aux Présidents des groupes à l’Assemblée Nationale de se saisir de ces questions afin de mieux comprendre la situation de l’ensemble du secteur et présenter leurs propositions pour réellement améliorer l’accompagnement quotidien de nos ainés, à domicile et en établissements.
Pour tout contact :
Pascal CHAMPVERT
Romain GIZOLME
Tel : 01 55 12 17 29