La députée M. IBORRA a présenté ce mercredi ses constats et propositions à l’issue de la mission flash de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.
Cette mission confirme le constat dénoncé par l’AD-PA depuis de nombreuses années et « unanimement reconnu » selon la députée : augmentation de normes plus technocratiques qu’efficaces, sous-effectifs patents, conditions de travail particulièrement difficiles malgré l’investissement quotidien des personnels, tarification « de type kafkaïen », coûts payés par les personnes âgées et leurs familles de plus en plus élevés.
L’AD-PA rejoint les propositions de la rapporteure quant à la nécessité de :
– Considérer le secteur de l’aide aux personnes âgées comme prioritaire afin d’y maintenir les contrats aidés en établissement et à domicile
– Evaluer les effets de l’application des décrets du 21 décembre 2016 visant à diminuer les budgets de nombreux établissement
– Créer une norme de ratio de personnels minimaux
– Mener une réflexion sur les établissements pour personnes âgées de demain
– Revaloriser les carrières des personnels travaillant dans le secteur
M. IBORRA préconise de prolonger cette enquête flash par une mission parlementaire.
L’AD-PA soutient également cette proposition afin d’aller au-delà, notamment en considérant également le secteur de l’aide à domicile, et étudier la possibilité de mettre en œuvre une prestation autonomie sur la base des propositions du CESE de 2011 afin de :
– réduire les coûts payés par les personnes âgées et leurs familles,
– augmenter le temps passé au quotidien auprès des personnes âgées en établissement et à domicile,
– améliorer la qualité de réponse aux besoins et attentes,
– créer des centaines de milliers d’emploi.
Pour tout contact : Pascal CHAMPVERT et Romain GIZOLME. Tél : 01 55 12 17 29.