Ce lundi se tenait le premier comité de suivi de la réforme de la tarification des établissements pour personnes âgées au cours duquel les services de l’Etat ont présenté les premiers éléments d’analyse de sa mise en oeuvre.
La réforme permet à certains établissements de voir leurs dotations augmenter, ce dont l’AD-PA se réjouit puisqu’il s’agit d’améliorer les conditions de vie de certaines personnes âgées.
Pour autant, de trop nombreux établissements se voient à l’inverse réduire leurs budgets et seront ainsi contraints de baisser le nombre de personnels auprès des personnes âgées qu’ils accompagnent.
L’Etat prétend que les baisses de moyens dans ces établissements sont compensées ce que l’AD-PA conteste ; c’est pourquoi elle demande une étude d’impact précise car elle sait que de nombreux établissements subiront des pertes sévères.
L’AD-PA a donc redemandé le retrait des décrets entrainant des baisses de budgets et rappelé la nécessité d’une vraie politique favorisant la qualité d’accompagnement des personnes âgées et l’amélioration des conditions de travail des salariés, telle que l’a récemment préconisé la Députée Monique IBORRA dans son rapport.
> Contact
Pascal CHAMPVERT
Romain GIZOLME
Tel : 01 55 12 17 29