« Pour sa première intervention au Conseil de la CNSA, la Ministre des Solidarités, Agnès BUZYN, a ouvert de réelles perspectives à moyen terme : concernant le prix payé en établissement, elle a indiqué la nécessité d’une réforme en profondeur ; sur les moyens supplémentaires à domicile et en établissement, elle a annoncé vouloir s’appuyer sur les travaux du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie et du Haut Conseil de l’âge.
L’AD-PA est satisfaite de ce discours, mais rappelle que ces éléments positifs sur le moyen terme doivent être confortés par une évolution sur les dossiers de court terme.
En effet, Agnès BUZYN n’a rien dit sur les suppressions d’emplois aidés qui impactent fortement le secteur de l’aide aux personnes âgées (établissement et domicile).
Par ailleurs, elle a répété ses précédentes interventions concernant la convergence tarifaire, en sous-estimant ses conséquences sur le nombre d’établissements concernés et en omettant les convergences à la baisse qu’ont déjà subis de nombreux établissements depuis 2009.
Pour l’AD-PA la confiance dans les perspectives tracées passe par le déblocage des difficultés actuelles. »
> Contact Pascal CHAMPVERT – Romain GIZOLME – Tel : 01 55 12 17 29