Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

12e édition des Lauriers de l’Inra, Cérémonie (Paris)

Imprimer la liste
Share

A l’occasion de la 12e cérémonie des Lauriers de l’Inra, six lauréats seront récompensés pour leur engagement et leurs résultats dans des domaines de la recherche agronomique.

Stéphane Travert, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, et Philippe Mauguin, président directeur général de l’Ira, ouvriront la cérémonie qui se déroulera à Paris le 20 novembre 2017 dès 18h30.

 Le laurier collectif « Impact de la recherche » récompense une équipe pour ses travaux qui ont eu un impact mondial remarquable en agriculture.
Le laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE) situé à Narbonne, centre Inra Occitanie-Montpellier, est distingué par le laurier collectif d’impact de la recherche agronomique 2017. Ce prix récompense ses recherches pionnières dans la dépollution d’effluents agroalimentaires et dans l’optimisation de ces procédés pour produire du méthane, une bioénergie qui a désormais sa place dans notre bouquet énergétique. Le LBE cherche aujourd’hui à transformer les déchets des activités humaines en ressources. Au plus près des aspirations de la société à un futur plus durable, à l’écoute des industriels pour trouver les innovations nécessaires à une économie plus verte.

 Le laurier « Espoir scientifique » récompense le travail de recherche d’un chargé de recherche récemment recruté.
Ce prix est attribué à Florian Maumus, chargé de recherche dans l’unité Génomique-Info au centre Inra Île-de-France – Versailles-Grignon. Il décline sans limite sa passion pour les plantes en mêlant génétique, génomique et bioinformatique.

 Le « laurier de l’Innovation » distingue un chercheur qui répond à une problématique d’intérêt majeur pour notre société.
Ce prix est décerné à Nathalie Gontard, directrice de recherche dans l’unité « Ingénierie des agropolymères et technologies émergentes » du centre Inra de Montpellier. S’inquiétant de l’accumulation de déchets plastiques dans le sol et l’eau, elle invente des emballages biodégradables innovants et veut anticiper la totalité de leurs impacts dès leur conception.

• Le laurier du « Grand prix de la recherche agronomique » est décerné à une personnalité qui a contribué d’une manière exceptionnelle au rayonnement de la recherche agronomique.
Ce prix est décerné à Joël Doré, directeur de recherche à l’unité Micalis et directeur scientifique de l’unité MétaGénoPolis au centre Inra Île-de-France – Jouy-en-Josas. Passionné, il fait tomber les idées reçues sur les microbes qui peuplent notre corps. Son domaine de prédilection ? Le microbiote intestinal, qu’il étudie sous toutes ses coutures.

• Le Laurier « Innovation pour la recherche » souligne l’importance des avancées techniques dans les travaux scientifiques.
Ce prix est attribué à Anne Lacroix dont le parcours d’ingénieure de recherche au laboratoire grenoblois Gael, évoque à la fois activités agricoles, évaluation des politiques publiques et analyse des choix de consommation. Elle a fait de sa méthode préférée – l’économie expérimentale – le point d’appui de dispositifs novateurs pour l’observation des comportements.

• Le prix « Appui à la recherche » est attribué à un technicien de la recherche dont l’apport est très particulier et significatif dans des activités d’expérimentation, de formation et de transfert.
Ce prix est décerné à Françoise Macouin, responsable de la gestion du personnel du centre Inra Nouvelle-Aquitaine Poitiers.

Le jury international

Président du jury :
Philippe Gillet, vice-président pour les affaires académiques de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, Suisse

Membres :
> Reinhart Ceulemans, Université d’Anvers, Belgique
> Frans Kok, Université de Wageningen, Pays-Bas
> Johann Swinnen, Université catholique de Louvain, Belgique
> Pere Puigdomènech, Institut de biologie moléculaire de Barcelone, Espagne
> Agnès Van Den Pol-Van Dasselaar, Université de Wageningen, Pays-Bas
> Christine Watson, Université écossaise d’agriculture, Royaume-Uni

Information et inscription auprès du service de presse de l’Inra : presse@inra.fr ; 01 42 75 91 67.

 

PJ

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share