Dans 127 pays du monde, l’infirmière est en première ligne pour la vaccination. Exception culturelle française, nous sommes bridées par l’administration, et le dernier texte paru desserre juste d’un cran le carcan.
Le champ de la vaccination antigrippale par les infirmiers, en rôle autonome, a été un peu élargi par arrêté, aux personnes adultes « pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée dans le calendrier des vaccinations ». Mais toujours pas à l’entourage des patients, ce qui pour Thierry Amouroux, Secrétaire Général du syndicat infirmier SNPI CFE-CGC, « représente une négation des compétences infirmières, par une administration frileuse face au lobby médical ».
En France, chaque année, la grippe touche en moyenne 2,5 millions de personnes et tue entre 3 000 et 8 000 personnes. Depuis 2008, les infirmiers vaccinent sans prescription médicale préalable les personnes âgées de plus de 65 ans et atteintes de certaines pathologies chroniques, à l’exception de la primovaccination. Cette mesure de santé publique permet ainsi la vaccination de près d’1 mil- lion de personnes par des infirmières, et ceci chaque année.
Lire la suite du communiqué