Lors de sa séance plénière ce mardi, le Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Age (HCFEA) a adopté l’Avis du Conseil de l’âge sur l’aide aux personnes âgées.
« Ce nouveau rapport met une fois encore en lumière le retard français en matière d’aide à nos ainés estimant ‘que la situation actuelle n’est pas digne d’un pays aussi riche’. Dès lors, il invite à une réforme du financement de l’aide aux personnes âgées, notamment par le biais de recettes nouvelles, voire à terme par la mise en œuvre d’une prestation autonomie telle qu’attendue par l’ensemble des organisations de retraités, personnes âgées, familles et professionnels. Au-delà, les termes utilisés pour qualifier les situations et les personnes âgées fragilisées elles-mêmes étant jugés dévalorisants, le HCFEA annonce inscrire une réflexion sur ce point à son programme de travail dès 2018.
L’AD-PA qui siège au HCFEA rappelle à cette occasion la nécessité d’engager une réelle campagne de lutte contre l’âgisme, discrimination par l’âge devenant plus universelle que le sexisme ou le racisme selon l’OMS. »
Contacts : Pascal CHAMPVERT et Romain GIZOLME, tel : 01 55 12 17 29