« Les Députées Agnès FIRMIN Le BODO (UDI) et Charlotte LECOQ (La République en Marche) demandent, dans leur récent rapport, de geler immédiatement le dispositif de convergence tarifaire dans les établissements pour Personnes Agées.
Elles rejoignent en cela les positionnements du Président du Conseil Départemental des Côtes-d’Armor, (Les Républicains), et du Président du Conseil Départemental du Val- de-Marne, (Communiste), et de sa Vice-Présidente (Socialiste). Si l’on ajoute les positions sur ce sujet de la Députée Caroline FIAT (la France Insoumise), on voit que dans tous les partis des responsables indiquent leur désaccord avec ce système profondément injuste qui vise à diminuer les moyens de certains établissements pour Personnes Agées.
C’est cette convergence-là qui doit être entendue par l’État afin de supprimer une autre convergence qui, elle, est inacceptable.
A cette convergence s’ajoute le constat concordant de l’ensemble des organisations syndicales du secteur (CFDT – CFTC – CGT – FO et UNSA), ainsi que de la FHF, la Conférence Nationale des Directeurs d’Etablissements Publics, l’ANCCAS, l’UNCCAS et…l’AD-PA.
Il est donc erroné d’indiquer que cette réforme de la diminution des moyens dans certains établissements rencontrerait un consensus, tant les oppositions à ce projet sont désormais nombreuses et publiques. »
Contacts : Pascal CHAMPVERT, Romain GIZOLME, tél : 01 55 12 17 29