Filtres
Type d'information
Secteur
Zone géographique
Période
Tri

« Contre l’impératif jeuniste, changeons le regard sur la vieillesse » (Communiqué)

Imprimer la liste
Share

Marie de HENNEZEL et Pascal CHAMPVERT signent une tribune dans le Figaro du 3 février intitulée : contre l’impératif jeuniste, changeons le regard sur la vieillesse.

Ils partent du mouvement de grève très large initié par l’ensemble des syndicats soutenus par l’AD-PA, les organisations de retraités et de familles. Ils rappellent que l’enjeu de cette mobilisation inédite est la dignité des personnes âgées, de ceux qui prennent soin d’elles, et, au-delà, du regard que porte la société sur le vieillissement de chaque français.

Pour eux la large féminisation des professionnels est sans doute à l’origine d’une acceptation au-delà du raisonnable par les salariées de conditions de travail difficiles, pour beaucoup liées à la difficulté de conserver son estime de soi quand on travaille dans un secteur dévalorisé au service d’une population exclue qui a souvent honte de l’être.

Parlant de naufrage, ils pensent que l’âgisme ambiant est la racine de l’ensemble de ces difficultés, pour les vieux, pour ceux qui les accompagnent et pour tous les Français qui font au quotidien l’expérience du vieillissement.

Ils rappellent le signal d’alarme de l’OMS sur l’âgisme et en appellent au Président de la République pour qu’il tienne un discours fort sur ces questions et qu’il prenne des mesures à la hauteur des enjeux.

Marie de HENNEZEL et Pascal CHAMPVERT rappellent enfin que les vieux sont utiles à la société par leur vulnérabilité, quand c’est le cas, par les centaines de milliers d’emplois que l’aide aux plus fragilisés d’entre eux peut créer, par tous les mouvements de solidarité qu’ils suscitent autour d’eux.

Ils concluent en en appelant à une société dans laquelle chacun ait sa place, jeune et vieux.

AGISME :
TRIBUNE DE M. DE HENNEZEL ET P. CHAMPVERT

Pour tout contact : Pascal CHAMPVERT – Romain GIZOLME – Tel : 01 55 12 17 29

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share