Trois personnes âgées vivant au sein d’une maison de retraite de Nantes ont été victimes d’agressions dans la nuit de vendredi à samedi dernier.
L’AD-PA tient tout d’abord à adresser ses pensées et son soutien aux trois personnes. Si cet évènement dramatique reste heureusement tout à fait exceptionnel, il met néanmoins en lumière le fonctionnement quotidien des structures pour personnes âgées et des services à domicile. En effet, le mouvement du 30 janvier a montré que les sous-effectifs ne permettent pas aux professionnels d’assurer tous les impératifs auxquels ils sont soumis.
De ce fait, quand survient un évènement exceptionnel (canicule en été, grippe en hiver, intrusion, …), les professionnels ne peuvent absolument pas y répondre. Il revient aux Pouvoirs Publics, et non aux professionnels, d’assumer leurs responsabilités, de donner les moyens de financer au quotidien et d’assumer les situations exceptionnelles, en établissements comme à domicile. Inutile donc aux bonnes âmes d’augmenter les normes, de prodiguer de généreux conseils, d’imposer des solutions inapplicables, ou pire, d’oser diligenter des enquêtes accusatoires.
Contacts : Pascal CHAMPVERT, Romain GIZOLME, Tel : 01 55 12 17 29