Près d’un Français sur 3 souffre de crises hémorroïdaires, qui peuvent parfois être très invalidantes. Dans les cas les plus graves, une intervention chirurgicale sous anesthésie générale peut s’avérer nécessaire. Mais il existe un traitement alternatif, mis au point en 2014 par le Pr Vincent VIDAL, spécialiste de radiologie interventionnelle*, et le Pr Igor SIELEZNEFF, chef du service de chirurgie digestive et générale de la Timone (AP-HM).
Cette technique mini-invasive, baptisée Emborrhoïd® (marque déposée AP-HM), consiste à obturer les branches terminales des artères rectales supérieures, dans le but de diminuer l’afflux sanguin qui alimente leshémorroïdes. L’occlusion artérielle est effectuée par micro-cathéters, à l’aide de spires métalliquesappelées coils.
Une révolution pour les patients
« Compte tenu des progrès considérables réalisés dans le domaine de la radiologie interventionnelle, il était envisageable d’utiliser l’embolisation endovasculaire pour obtenir une occlusion artérielle », explique le Pr VIDAL.
« C’est une vraie révolution pour les patients, car cette intervention se pratique dans la journée. Les résultats thérapeutiques obtenus sont très encourageants, avec 80 % de satisfaction des patients et notamment un contrôle des rectorragies, qui peuvent être très invalidantes.
De plus, l’abord vasculaire évite tout traumatisme anal ou rectal et permet d’envisager un traitement sans douleur réalisé en ambulatoire ».
Après avoir présenté cette innovation lors de nombreux congrès spécialisés, le Pr Vincent VIDAL poursuit sa tournée à travers le monde : bientôt Los Angeles, Tokyo et Chicago. Une reconnaissance internationale pour les travaux de recherche menés par les équipes de radiologie et imagerie médicale (Pr BARTOLI) et dechirurgie digestive et générale (Pr SIELEZNEFF) de l’AP-HM, pour le plus grand bénéfice des patients.
Cette innovation a fait l’objet de publications, notamment dans la revue médicale « Diagnostic and Interventional Imaging »et dans la prestigieuse revue de radiologie interventionnelle « Cardiovascular and Interventional Radiology ». Une nouvelle publication est sous presse dans la revue américaine « Journal of Vascular and Interventional Radiology ».
Contact : Perrine SEGHIER, Attachée de communication, perrine.seghier@ap-hm.fr, 04 91 38 20 31